Boucles abimées ? Mes conseils !

Posté dans Beauté
le 30 juin 2015

Les cheveux bouclés, c’est toujours toute une histoire. Depuis que je suis toute petite, mes copines touchent mes cheveux en s’extasiant « C’est beau ! C’est foufou ! J’aimerais tellement avoir tes cheveux ! C’est incroyable, en fait, il sont super longs ! On dirait de vrais petits ressorts » et moi je souris, un peu fière et surtout un secrètement jalouse de leurs cheveux raides et tout légers. On est jamais content de ce que l’on a ?

Sauf que ce que l’on ne voit pas, c’est les heures d’entretien : cheveux emmêlés en un rien de temps, boucles abimées, impossibilité de les coiffer secs, horribles noeuds voire début de dreadlocks si on ne se coiffe pas pendant 2 jours, cheveux secs et très cassants… finalement, ça ne fait plus rêver tout le monde.

J’ai pendant longtemps détesté ma tignasse, que je cachais avec un chignon tout bête pour ne pas être embêtée par le volume et les noeuds. Et puis avec le temps et les conseils de ma maman j’ai appris à dompter mes boucles et les accepter, même les aimer. Depuis, je sais ce qui convient ou non à mes cheveux.01

Boucles abîmées, ce qu’il faut éviter

Certains de ces conseils seront peut-être des évidences pour certaines, mais il me semble bon de mes rappeler :

  • La chaleur est votre ennemie n°1, attention aux sèches cheveux et fers à lisser ! Personnellement depuis que je me tiens loin de tout ça, mes cheveux vont mieux.
  • Hydrater et nourrir sont les clés ! On ne lésine pas sur les huiles pour les cheveux : avocat, jojoba, olive, coco, ce que vous voudrez, mais pensez aux bains d’huiles régulièrement. De mon côté, j’en fais tous les 10 jours environ et mes cheveux sont en meilleure forme.
  • Attention aux couleurs et aux décolorations qui vont agresser votre fibre capillaire ! En devenant rousse, puis en retrouvant mon brun, mes cheveux ont horriblement souffert. Essayez aussi de réduire ces produits et de vous tourner vers des solutions plus naturelles ou en tout cas moins agressives. Personnellement, je me retournerais vers le henné dès que je pourrai !
  • Ne pas avoir peur de couper. Parfois, c’est LA solution. Ils repousseront plus vite, plus forts et surtout en meilleure santé.

Prendre soin de ses boucles : mes produits préférés

Comme vous le savez, on a beau faire attention à tout, le secret des cheveux bouclés, c’est l’entretien ! Voici une petite présentation de ma routine du moment !

Sous la douche

02
On commence par mon shampoing chouchou du moment, j’ai nommé le Soin lavant protecteur solaire SUN de chez Coiffance. Avec l’été, j’essaye de protéger au mieux mes cheveux et ce shampoing fait bien son job, est doux et les assouplit agréablement. Il est formulé sans silicones ni paraben, c’est un grand oui ! J’utilise la gamme complète SUN plus précisément les jours où je suis bien exposée. J’ai un vrai coup de coeur pour l’élixir et le baume protecteur, je sens que mes cheveux sont moins agressés. Merci les filtres UV présents dans ces produits !

Pour prendre soin de mes boucles et les définir, j’utilise depuis plusieurs années la gamme « Boucles sublimes » de L’Oréal, en alternance avec la gamme « Masque Huile d’Avocat et Beurre de Karité » de Garnier et je vois la différence avec les soins classiques. Mes boucles sont mieux définies, plus souples, plus élastiques, je ne m’en passe plus même si ces produits sont truffés de silicones. Si vous avez des conseils sur le sujet pour avoir quelque chose à la compo plus clean, je prends !

Le coiffage

03

Sur cheveux mouillés, j’applique une noisette du soin définissant « Boucles sublimes » et je laisse sécher à l’air libre (je n’utilise jamais de chaleur, même en hiver). Mes boucles se définissent plus facilement et ont une jolie forme rebondie.

Juste avant que mes cheveux soient entièrement secs, je pulvérise ensuite le spray boucles précision Curl Line de chez Coiffance. Ce spray aux protéines de soie aide aussi à la définition mais fait aussi briller mes cheveux et fixe très légèrement mes boucles qui restent souples dans s’emmêler. C’est un vrai geste plaisir : l’odeur est divine et surtout c’est très rafraîchissant ! J’aime aussi la version gelée que j’utilise pour avoir une fixation un peu plus forte. Cette gamme Curl Line est un vrai coup de coeur et je l’utilise à chaque lavage de cheveux.

Après 2 jours, je déteste mes boucles abimées et décoiffées alors j’attache alors mes cheveux en chignon. Pour dompter les petits frisottis et les cheveux qui s’échappent, je n’ai rien trouvé de mieux que le gel d’Aloé Vera. Ca fixe et surtout ça a plein de vertus bénéfiques pour les cheveux, dont l’hydratation (quoi, moi, obsédée par l’hydratation ? Si peu…)

Les huiles capillaires

04

Tous les 10 jours, j’aime le faire un gros bain d’huile. J’ai les cheveux extrêmement secs et abimés et ça leur fair le plus grand bien. J’ai terminé mon huile Phyto chérie et je l’ai remplacée depuis par l’huile Authentique de Laino découverte lors de la Poulette Party x Au Féminin. J’aime beaucoup cette huile que j’utilise aussi bien sur mes cheveux que sur ma peau. Le secret, c’est de bien imprégner ses cheveux (bien, bien) et de laisser poser les 20 premières minutes sous une serviette humide et chaude, puis de laisser poser en suite à l’air libre le plus longtemps possible. Il m’arrive même de dormir avec. Le lendemain, le résultat est juste wow !

Mon gros chouchou du moment, c’est l’huile « Healing oil treatment » de Macadamia. Toute la blogosphère parlait de cette marque et j’étais plutôt mitigée quand mon petit compagnon Feflozz me l’a offerte. Et puis, gros GROS coup de coeur ! J’applique quelques gouttes une fois par semaine sur cheveux humides et l’effet est visible rapidement. J’ai les cheveux beaucoup plus doux, plus souples, plus brillants, plus légers et avec plus de volume. L’huile le graisse pas les cheveux, pénètre vite et se fait oublier. Je suis totalement conquise et je sais déjà que je recommanderai ce produit à l’Atelier des coquettes quand mon flacon sera terminé.

Vous aussi vous avez les cheveux bouclés et vous avez du mal à les dompter ? Quels sont vos produits fétiches pour prendre soin de vos boucles ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Reply Sarrousse

    Ohoh, je note tous ces produits ! Je suis bouclée aussi, j’ai mis du temps à assumer ma touffe (comme toi, le chignon était mon meilleur ami plus jeune).
    J’ai découvert dans la Birchbox de juin un produit de Curl Keeper que j’ai trouvé trop top !

    30 juin 2015 at 3:40
    • Reply RoseChiffon

      Ah ouais ? Faut que je regarde ça !

      S’il y a deux produits à retenir là dedans, c’est la gamme Curl Line de Coiffance et surtout l’huile Macadamia ! Si tu testes, j’espère que ça te plaira :)

      30 juin 2015 at 5:18
  • Reply eithlenn

    ayant les cheveux raides et fins, je peux te dire que les nœuds, ça me connait ! j’aimerai bien avec des boucles pasque niveau volume c’est raplapla de chez raplapla ;_;
    mais avec des cheveux raides et fins, en 2h y’a plus rien (ou c’est moche).
    perso, je ne fais plus que 1 à 2 shampooings par semaine (Desert Essence à la framboise shampooing + AS), une fois par semaine c’est henné neutre + bain d’huile de chez AZ et c’est tout ^^
    parfois j’alterne de DE avec un Lavera à la pomme mais sinon je m’en tiens à ma routine. depuis que j’ai changé pour du bio et du non cracra, d’1 shampoing tous les 2 jours je suis passée comme dit à 1 à 2 par semaine ! mon cuir chevelu ne me gratte plus et je perds beaucoup moins de cheveux ♥

    30 juin 2015 at 8:10
  • Reply Frambuesa

    Merci pour ton article ! Ayant aussi les cheveux bouclés, je vais m’empresser de tester certains de ces produits que je ne connaissais pas ! ;)

    1 juillet 2015 at 10:53
  • Reply Hécate Lomëwen

    Je suis assez d’accord avec Eithleen, le cheveu raide c’est pas toujours GG non plus.
    Pour ma part ils vont mieux depuis les bains d’huile (95% du temps = monoï), quand j’ai pas la flemme de les faire (une fois par mois, c’est déjà pas mal). Comme quoi nutrition/hydratation avec l’huile ce n’est pas que pour les cheveux frisés ;-)

    2 juillet 2015 at 8:38
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :