Il y a quelques années déjà, j’avais déjà écrit un article pour vous parler de mon remède de grand-mère pour lutter contre les règles douloureuses. Si ces infusions de sauge fonctionnent parfaitement sur moi, je dois avouer que je les ai un peu laissées de côté à cause du goût particulier de cette plante et du fait qu’elle stimule fortement la fabrication d’hormones œstrogènes.
J’ai donc cherché à perfectionner mon remède maison pour améliorer le goût et surtout la rendre encore plus efficace et « supportable » par le plus grand nombre. Alors que je peaufinais tout ça, Erbie Organics m’a proposé de me faire découvrir leur site, spécialisé justement dans la vente de plantes bio. J’ai accepté avec plaisir et ma recette est réalisée en partie avec des produits fournis par leurs soins.
Règles douloureuses, quelle plantes choisir ?
Lorsque j’ai voulu réaliser cette infusion, je me suis renseignée sur les plantes à utiliser pour lutter contre les règles douloureuses mais aussi les syndromes pré-menstruels (SPM) et les tensions (je ne sais pas vous mais je souffre plus lorsque je suis tendue, stressée et crispée). Mon choix s’est donc porté sur :
- la sauge, parce que je sais qu’elle est efficace sur moi et pour toutes ses vertus. Pour en savoir plus, je vous laisse lire l’article que j’avais écrit à ce sujet.
- les fleurs d’oranger, connues pour être destressantes et calmantes. J’avoue aussi mon petit faible pour ce goût totalement gourmand…
- l’ortie blanche, décongestionnant pelvien par excellence et redoutable contre les douleurs menstruelles
- l’achillée millefeuille, lutte contre les spasmes et décongestionne, stimule le flux sanguin de la région pelvienne et de l’utérus.
- la verveine odorante, pour ses vertus sédatives, anti-inflammatoires et énergisantes et surtout parce que j’adore cette infusion nature et son parfum frais et délassant.
- la camomille romaine, calme les douleurs menstruelles en fluidifiant le sang tout en ayant des vertus anti-inflammatoires et sédatives.
Le tout forme un cocktail super efficace contre les SPM, les douleurs et a un vrai pouvoir calmant. Petit plus, le goût est plus doux, fruité et très agréable. L’odeur est vraiment délicieuse et est à elle seule une invitation à la détente.
Recette miracle contre les règles douloureuses
Les mesures proposées sont pour remplir un petit bocal de confiture en verre, mais vous pouvez diviser en deux si vous voulez essayer sur de plus petites quantités.
- 4 cuillères à soupe de sauge bio
- 2 cuillères à soupe de fleurs d’oranger bio
- 1.5 cuillère à soupe d’ortie blanche bio
- 1.5 cuillère à soupe d’achillée millefeuille bio
- 2 ou 3 grosses poignées de verveine odorante bio
- 2 poignées de camomille romaine bio
Dans un saladier, froissez les feuilles de verveine et de sauge entre vos doigts pour les casser un peu. Ajoutez les fleurs d’oranger, l’ortie blanche, l’achillée millefeuille et la camomille romaine. Mélangez bien pour que toutes les plantes soient réparties uniformément dans l’infusion et mettez le tout en bocal.
Préparation
Faites bouillir 50 cl d’eau. Dans un filtre ou une grosse boule à thé, placez 1 grosse cuillère à soupe de tisane et laissez infuser dans une théière pendant 6 minutes. Veillez à avoir une théière avec un couvercle pour empêcher l’évaporation des principes actifs volatiles.
Vous pouvez boire cette infusion dès l’apparition de vos (SPM) et pendant toute la durée de vos règles. Vous pouvez la boire tout au long de la journée sans aucun problème. De mon côté, je prends quelques tasses le matin et le soir et ça me soulage réellement.
(Pour préparer cette infusion, vous n’avez pas du tout besoin d’un chat… mais alors, pas DU TOUT !)
Précautions
Bien que cette infusion soit un remède totalement naturel et bio, je vous invite vivement à vous renseigner sur les contrindications et les effets que peuvent avoir ces plantes sur vous ! Vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien, par exemple.
Et l’efficacité alors ?
Après quelques jours de cette cure, je peux vous dire qu’elle a un réel effet sur moi. Mes douleurs extrêmement puissantes sont vraiment moins fortes et tout à fait supportables, je me sens plus détendue et moins crispée par la douleur et son cercle vicieux.
J’ai aussi constaté un effet positif que je n’avais pas prévu : je n’ai plus du tout mal à la poitrine ! En temps normal, elle est ultra douloureuse et gonflée mais là, rien à signaler ! Je n’avais pas prévu ça dans ma préparation mais je suis ravie de constater cet autre point positif. Par contre, malheureusement, cette tisane n’a aucun effet sur mes douleurs aigües au niveau des reins (mais avouons-le, j’ai pas chercher à calmer ça en préparant cette infusion magique).
Pour ma part, j’aime beaucoup cette infusion que je trouve plus douce et tout à fait délassante, sans amertume et sans goûts trop étranges (coucou la sauge !).
Vous l’aurez compris, c’est une vraie réussite !
Pour compléter l’action de cette tisane contre les règles douloureuses, je masse régulièrement mon ventre avec un mélange d’huile d’amande douce et d’huile essentielle de lavande fine qui a des vertus décontractantes et apaisantes. Une petite bouillotte bien chaude sur les reins et j’oublie presque mes douleurs.
Si cette infusion « règles douloureuses » vous intéresse, vous pouvez réaliser à la lettre ma recette, mais sachez qu’Erbie Organics propose une box « J’ai mes Rihanna » dans laquelle vous pourrez vous préparer une infusion assez similaire à la mienne. Si elle vous intéresse, voici un petit code promo de -20% (ERBFL20) pour la commander ou vous faire plaisir sur le site !
Et vous, quels sont vos trucs naturels pour lutter contre ces petits soucis que l’on rencontre toutes ?


25 Comments
Merci beaucoup pour ce chouette article! Je suis trèèèèèès intéressée par ces remèdes naturels pour soulager ces périodes difficiles. Je vais tenter de faire ta recette :)
12 août 2015 at 1:36Des bisettes!
J’espère que ça te soulagera autant que moi alors <3
Ce qui est cool c’est qu’on trouve tout ça assez facilement en pharmacie ou boutique bio si tu veux pas commander en ligne ^^
Bisettes <3
12 août 2015 at 2:00Merci pour ce partage ! J’ai les règles hyper douloureuses, j’espère que ça pourra m’aider !
12 août 2015 at 2:04Deltreylicious
J’espère ! Tu me diras ?
12 août 2015 at 2:44merci pour le partage euh sisi avec le chat c’est bien aussi
12 août 2015 at 4:49Disons que le chat est pas essentiel :D
13 août 2015 at 2:34merci pour cette recette ! j’ai commence il y a un mois une cure base d’extrait de bourgeon de framboisier (10 gouttes matin et soir) et de tistane hepatique natura mundi pour cause de douleurs aux seins et ça a disparu !!!
12 août 2015 at 5:57Ah ça c’est bon à savoir ! Merci d’avoir partagé ton astuce :)
13 août 2015 at 2:34Cet article tombe à pic! merci
13 août 2015 at 10:50De rien, j’espère que ça pourra t’aider !
13 août 2015 at 2:35Faut que je teste, parce que les règles douloureuses chez moi c’est coton et ça fini souvent aux urgences …
13 août 2015 at 5:26Merci pour la recette en tout cas :-)
Ouch ! J’espère que ça pourra te soulager alors. En attendant de tout avoir, tu peux commencer avec de la sauge si tu as ça dans tes placards :)
13 août 2015 at 6:44Je suis également sujette à ce genre de contrariété mensuelle.
14 août 2015 at 9:51j’ai goûté très récemment à une infusion de feuilles de framboisiers et le résultat est juste MI-RA-CU-LEUX. Habituellement, je suis toujours au bord du malaise et là, depuis, je revis !
essayez vous aussi !
Ah, je prends cette astuce aussi ! Je savais que les feuilles de framboisiers étaient réputées mais pas pour ça ! Merci :)
14 août 2015 at 10:23Génial ton article !! Faut que j »essaye =)
14 août 2015 at 8:20J’espère que ce sera efficace sur toi aussi alors :)
16 août 2015 at 10:37Merciiii pour cet article ! Je vais essayer :)
19 août 2015 at 11:38Huhu mais de rien ! C’est tellement facile et bon qu’il fallait bien que je le crie sur tous les toits ^^
19 août 2015 at 12:29Bonjour,
Lorsque dès les premières lignes de l’article tu parles des hormones présentes dans la sauge, que veux-tu dire par là ?
Qu’il y en a naturellement présentes ?
Qu’elles ont pu être rajoutées lorsqu’il y a provenance douteuse ?
Merci de ta réponse !
26 avril 2016 at 2:55Hello Cassy,
Je n’étais pas claire. En fait, la sauge favorise la production d’œstrogènes naturelle chez la femme et contient aussi une substance qui s’approche des oestrogènes. Du coup, ca faisait beaucoup pour moi.
Personnellement, quand je prépare mes tisanes, je n’utilise que des plantes bios que j’achète en boutiques spécialisées ou en pharmacie. Et je conseille d’en faire autant :)
J’espère que ça répondra à tes questions !
26 avril 2016 at 3:43Coucou !
Merci pour cette article très intéressant.
Je vais me renseigner ailleurs mais, il me semblait que le syndrome pré menstruel était dû à un déséquilibre hormonal : un trop-plein d’œstrogènes. Comment se fait-il alors qu’augmenter encore le taux d’œstrogènes avec la sauge, soulage ?
Bonne journée !
25 août 2016 at 11:24J’aurais une question à propos de l’Achillée Millefeuille qui est un cicatrisant et j’ai cru comprendre que ça ne devait jamais être associé à un fluidifiant sanguin.. comment ça se passe avec la Camomille Romaine du coup :/ ?
20 décembre 2016 at 10:24Merci en tous cas je vais retenir toutes ces plantes en espérant que ça contentera mon petit ventre.. et un chat en guise de bouillotte c’est parfait!! :D
Hello Lux,
21 décembre 2016 at 8:11Tu me poses une colle. Dans le doute tu peux ne pas mettre d’achillée millefeuille. Le mieux serait de poser la question à un pharmacien en fait :/
Personnellement, je prends cette infusion régulièrement et depuis longtemps, j’ai jamais eu de soucis mais bon :/
Merci pour ton commentaire en tt cas :)
D’accord je vais essayer de me renseigner sur cet aspect précis, je vous ferai savoir ce qu’il en est :) pour que tout le monde soit tranquille (pas que ça mérite de semer la terreur ^^)
21 décembre 2016 at 12:03Merci beaucoup pour cette recette dans tous les cas! Et de votre réponse ^^
Et bien il semblerait qu’il n’y ait aucun problème finalement ^_^ à vos théières !!!
24 décembre 2016 at 12:20