Salut les fiiiiiilles !
Je ne sais pas vraiment par où commencer alors tout d’abord bonjour, je suis bel et bien de retour sur RoseChiffon. Moi-même je n’en crois pas mes yeux. Je me sens un brin rouillée mais on va dire que bloguer c’est comme faire du poney, ça ne s’oublie pas. En plus, je choisis de revenir avec un sujet sur lequel je pourrais écrire pendant des heures et des heures, autant vous dire que je vais devoir fortement me canaliser pour ne pas vous perdre en route. Mais venons-en au fait : je m’appelle Feflozz, j’ai 28 ans et je suis de ces chanceux adultes qui se tape de l’acné alors qu’ils n’en n’ont jamais eu de toute leur vie <3 Car oui, j’ai décidé il y a 2 ans de faire ma crise d’adolescence à retardement, c’est un concept marrant mais je déconseille vivement.
Bref, allons-y. J’ai fait une sorte de FAQ car je suis dans l’air du temps voyez.
1) Comment tu t’es retrouvée à ton âge avec des pustules sur ta peau de bébé ?
Ben alors là ma brave dame, je m’en souviens pas bien mais je sais ceci : j’avais arrêté la pilule depuis plus d’un an, mes cycles étaient redevenus normaux et mes hormones vivaient leur vie sans me faire chier. Alors bon, si effet rebond il y a eu, il a mis beaucoup de temps à venir.
Ce que je sais aussi, c’est que tout ça est sorti à une période de ma vie où ça n’allait pas bien fort dans ma tête, mauvaise estime de soi, décision difficile à prendre et SCHBLAAARF tout sur ta face ma grande.
Ce que je sais aussi, c’est que tout ça est sorti à une période de ma vie où ça n’allait pas bien fort dans ma tête, mauvaise estime de soi, décision difficile à prendre et SCHBLAAARF tout sur ta face ma grande.

Voilà, je suis donc quasiment certaine que cette crise subite est entre autres d’origine psychologique. Je sais pas ce que ça a détraqué là-bas dedans mais ça n’a pas fait semblant.
2) Oui d’accord mais t’as des boutons où ?
Sur les joues principalement, et surtout sur la joue droite. Mais vraiment le « devant » des joues et les pommettes. Pas du tout l’acné hormonale qui touche surtout les maxillaires. Non non, vraiment les joues, 3 ou 4 de temps en temps sur la mâchoire, 2 ou 3 sur le front et c’est tout. Rien dans le dos par exemple.
3) Alors t’as fait quoi ?
Hé ben au début… rien. Voilà, être stupide, c’est un art de vivre, ça se cultive. J’ai mis plusieurs mois avant d’aller voir un dermato (ceci dit j’aurais mieux fait de me couper une jambe) et en attendant, je mettais du tea tree et de l’Erythromicine (à ce moment-là, j’aurais mieux fait de me couper un bras). Pourquoi ? Parce que comme je le disais plus haut, je n’ai pas la lumière à tous les étages et j’ai cru que ça allait passer tout seul. HAHAHAHAHA !!
L’acné ça ne passe pas tout seul, jamais, never, je me suis fourré le doigt dans l’oeil jusqu’à l’épaule.
4) Mais alors le dermato, il t’a donné un traitement et c’est passé ?
Alors on va être clair, les dermatos sont formés pour :
- te prescrire des antibios si t’as pas trop de boutons
- te prescrire du Roaccutane si t’as beaucoup de boutons
- c’est ça ou rien mademoiselle, ça fera 36 euros
Oui je suis comme ça, je jette des pavés dans la mare telle une Xena la guerrière des boutons (boahahaha !) mais honnêtement, si un jour vous trouvez un dermato qui cherchera à traiter LA CAUSE et non LE SYMPTÔME, donnez moi son nom, j’y vais même s’il exerce au Pérou.
Mais pourquoi ils traitent pas la cause me direz-vous ? Parce qu’ils n’y comprennent rien hé oui ! A force de chercher, lire, trifouiller, j’ai fini par comprendre la chose suivante : nous sommes en 2016 et l’acné reste un assez vaste mystère pour la médecine classique, d’autant que je pense qu’il existe autant d’acné que de gens.
// Aparté blogueuse beauté : faut quand même que je vous raconte ce que m’a dit ma dermato, qui est pourtant assez connue dans le coin. Déjà, elle m’a recommandé un gel nettoyant Bioderma (car les labos ont du lui payer une croisière) en me disant que c’était pas la peine que je me démaquille avant de me laver le visage (#avc). Ensuite, elle m’a prescrit en crème de nuit une crème BIODERMA (#croisièresurlepacifique), la crème Sebium AI (« parce que AI ça veut dire anti-irritation » –> râté ça veut dire anti-imperfections) qui une crème TEINTÉE.
Elle m’a filé une putain.de.crème.teintée comme crème de nuit.

Et pour finir, elle m’a vantée les mérites du Dermablend de Vichy, probablement pour les mêmes raisons navigantes que celles nommées plus haut mais là pour le coup, faut avouer que c’est de la bonne came. //
Donc bref, j’ai pris des antibios, oui ça allait mieux et puis j’ai fini le traitement et OH MEGASURPRISE, tout est revenu. Inutile de vous dire que je préfère crever que prendre du Roaccutane donc ça n’a jamais été une option.
5) Bon mais tu nous emmerdes, prend la pilule et tais-toi.
Alors oui mais non. J’ai passé des mois sans pilule et sans problèmes de peau et je ne veux pas reprendre la pilule. Je me sens beaucoup mieux sans et j’aimerais que la médecine soit capable d’apporter une autre réponse car je sais que mon acné n’est pas hormonal (ou alors pas seulement) et j’estime que prendre la pilule c’est comme les antibios, ça règle la forme mais pas le fond.
6) … ah bon, ben alors ?
Hé bien ça, je vous le dirais dans un prochain article mes petites loutres épicées !
En attendant, jetez un oeil sur les articles de ma copinette sur son soin anti-acné et sur son masque, parce que c’est très très bien pour les petites crises occasionnelles !
Et moi je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo ! (laissez-moi, j’ai toujours rêver de dire ça ok)


1 Comment
Hé ben je te souhaite du courage ! J’ai eu mon acné a l’age de l’adolescence mais elle n’a jamais voulu partir et je ne voulais pas non plus prendre le Roaccutane… Donc je suis sous la pillule Diane mais je sais que quand je l’arrêterai tout reviendra, pour mon plus grand bonheur alors je suis de tout coeur avec toi et j’espère que tu trouvera cette cause que tu cherche !
26 avril 2016 at 12:39