Ces mots qui…

Posté dans Capharnaüm
le 8 mai 2016

Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours aimé les mots. Pour moi, ce sont comme des petits compagnons avec lesquels ont peut jouer et avec qui on ne se sent jamais vraiment seul. Dans la vie de tous les jours, je m’attarde souvent sur des mots que l’on entend pas souvent, qui m’interpèlent ou qui me font sourire. Il m’arrive même de pousser des petits « Ooooh » quand quelqu’un utilise un mot que j’adore mais qui est peu utilisé (et je passe pour une tarée finie). C’est peut être bête, mais les mots, j’aime ça, et depuis toujours. Je me souviens d’avoir lu, petite, le dictionnaire, avide d’en découvrir plein de nouveaux ! Comme si je pouvais les apprivoiser, sans doute… 

Je me suis récemment rendu compte que régulièrement, dans mes conversations, cette question un peu cheloue revient « Et toi, c’est quoi ton mot préféré ? Et celui que tu détestes ? ». J’adore demander ça et surtout, découvrir les réponses des gens qui m’entourent. Pour moi, c’est encore plus parlant qu’un « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es ». Ce qui est chouette, c’est qu’en général, cette question étonne et s’en suit un super débat et une vraie réflexion et je me rends compte que je ne suis pas siiii dingue que ça, car les autres ont aussi leurs petits mots qu’ils aiment plus que d’autres :)

Cet article est peut être hyper bizarre, mais je trouvais ça intéressant de partager avec vous « ces petits mots qui »… et d’échanger avec vous sur ce sujet pas vraiment commun.

Ces mots que j’affectionne particulièrement…

Rubicond

Rubicond – Chipolatas – Gourgandine – Chandail – Calembredaine – Margoulette
Turgescent – Gouleyant – Césure à l’hémistiche (Oui, je triche un peu, mais je l’aime tant ^^)

… et ceux que je déteste !

Pediluve

Pédiluve – Octogone – Souiller – Abscons
Tabouret (alors que je n’ai rien contre Taboulé…)

Sincèrement, je serais bien incapable de vous dire pourquoi j’aime ces mots ou pourquoi je ne les aime pas. Il n’y a pas une question de signification ni d’histoire, c’est juste que le trouve qu’ils sonnent bien ou pas du tout. Ce sont des mots qui me font sourire ou qui m’agacent, mais ça n’a rien de très logique…

Et si vous me disiez les mots que vous aimez particulièrement ? Ceux qui vous font sourire ? Et ceux que vous n’aimez pas du tout ? Dites-moi tout, ça m’intéresse vraiment !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Reply Morgane

    Mon mot préféré est antépénultième que je ne manque pas de placer quand l’occasion se présente.
    Et le mot que je n’aime pas c’est « globuleux « … Il me dégoûte !

    8 mai 2016 at 8:23
    • Reply RoseChiffon

      Oh mais oui ! C’est vrai qu’on a pas souvent l’occasion d’utiliser antépénultième <3 J’aime beaucoup aussi !

      8 mai 2016 at 8:30
  • Reply dominiquedaudominiqueDAU

    Deux mots que j’adore sans avoir beaucoup l’occasion de les employer : impavide et chryséléphantin (plus joli au féminin) A placer sur Twitter ?

    9 mai 2016 at 5:48
  • Reply #RoseChiffon - Top 8 des raisons d'éviter la piscine municipale - #RoseChiffon

    […] Les pédiluves Si vous avez lu cet article, vous savez que rien que le nom me file des boutons. Le truc en question, c’est quand même […]

    15 août 2016 at 9:08
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :