En ce moment, je ne sais pas vous, mais j’ai souvent envie de manger des graines. Dans des salades, par dessus une soupe, sur des tartines… si je pouvais, j’en mettrais de partout ! C’est croquant, gourmand, frais et ça ravigote une assiette ! Oui, mais acheter des graines germées en boutique bio, ça peut vite revenir cher, c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans la création d’un germoir maison pour faire germer mes graines moi-même et pouvoir en manger dès que j’en ai envie !
Tuto : comment faire une germoir maison ?
Pour faire votre germoir home made, il vous faudra :
- un bocal en verre (personnellement, je récupère mes bocaux de confiture ou de sauces tomate)
- des compresses
- un élastique
- des graines à germer
Pour commencer, on place le bocal dans lequel on fera germer nos graines dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes pour bien le désinfecter et être sûr qu’il est bien propre et stérile.
On verse l’équivalent d’une bonne cuillère à café dans le bocal (pas plus parce que ça prend vite beaucoup de place en germant) puis on couvre d’eau. On place ensuite la compresse sur le dessus du bocal et on la fixe avec l’élastique. Et voilà, vous avez votre germoir maison !
Les étapes
La première phase consiste à faire gonfler les graines. Selon les graines utilisées, cette opération peut durer de 6 à 12h (mais ça, on en reparle juste après). Une fois qu’elles ont gonflé, on enlève l’eau et on laisse les graines s’égoutter. Pour cette opération, il suffit de retourner le germoir et de le placer un peu penché pour que l’eau coule bien. Bien sûr, on n’enlève pas la gaze qui permet de retenir toutes les graines.
Et maintenant ? On laisse faire la nature ! Il suffit de mouiller les graines le soir et le matin et de bien veiller à ce que l’eau sorte bien pour que les germes ne moisissent pas. Au bout de 2 jours déjà, on aperçoit que les graines commencent vraiment à germer. Au bout de 4 à 5 jours, elles sont prêts à être dégustées.
Finalement, c’est tout simple, rapide et il n’y a pratiquement rien à faire. Les deux seuls points de vigilance sont :
- de bien penser à mouiller les graines 2 fois par jour
- de bien laisser l’eau s’écouler pour que ça ne moisisse pas au fond du germoir
Germoir maison : quelles graines faire germer ?
Evidemment, il y a énormément de graines que vous pouvez faire germer et consommer à la maison ! Personnellement, dès que j’ai besoin d’un renseignement sur un type de graines ou un bienfait particulier, je me tourne vers ce site qui est devenu ma petite bible sur le sujet !
Pour ma part, voici les graines que j’ai pu tester et gouter : elles germent très facilement et ne demandent que peu d’attention. Il suffit d’être patient et de laisser faire la nature :)
Alfalfa (ou luzerne) :
Trempage : 8h
Germination : 4 à 5 jours
Arrosage : 2 fois par jour
Goût : doux, croquant
Bienfaits : les graines d’alfalfa sont très riches en protéines, en minéraux et oligoéléments. Elles sont aussi bourrées de vitamines (A, B, C, D, E, F et K) et en fibres. Les graines d’alfalfa sont considérées comme les plus complètes au niveau nutritionnel, elles sont conseillées pour les troubles de la ménopause, l’ostéoporose, du cholestérol.
Radis rose :
Trempage : 12 h
Germination : 5 jours
Arrosage : 3 fois par jour
Goût : très proche du radis, mais plus puissant et assez piquant. Il peut être intéressant de mélanger avec d’autres graines pour adoucir son goût.
Bienfaits : antioxydantes, les graines de radis germées sont pleines de vitamines A, B et C et de calcium, fer, magnésium. Elles sont conseillées pour détoxifier le foie et drainer les reins.
Betterave rouge :
Trempage : 12h
Germination : 6 à 7 jours
Arrosage : 3 fois par jour
Goût : très similaire à celui de la betterave classique. Petit plus, les germes sont rouges et décorent parfaitement une assiette !
Bienfaits : les graines de betteraves rouges sont bourrées de vitamines B, C et E, de minéraux et oligoéléments et ont une forte teneur en glucides. Elles sont tonifiantes, énergétiques et régulent le transit intestinal.
Fenouil :
Trempage : 12h
Germination : 5 à 6 jours
Arrosage : 1 fois par jour
Goût : très puissant de fenouil, donc anisé. Tout comme pour le radis, le mélanger à d’autres graines pour adoucir un peu car son goût est vraiment prononcé.
Bienfaits : les graines germées de fenouil sont aussi bourrées de vitamines A et B, riches en fer et en calcium. Elles sont appréciées pour leurs vertus antiflatulentes et indiquées en cas de digestion difficile (coucou le glamour). Elles sont aussi réputées pour favoriser la lactation.
Comment bien manger des graines germées ?
Pour que les graines germées gardent bien toutes leurs propriétés, leurs vitamines et minéraux, il est conseillé de les consommer crues, en salade, dans des jus ou sur des tartines par exemple. Si vous les faites cuire, elles perdront malheureusement la majorité de leurs apports nutritionnels.
Attention du coup à l’assaisonnement ! Veillez à assaisonner vos préparations à la dernière minute car le sel, le vinaigre, le citron risquent de cuire les graines.
En ce qui concerne leur conservation, vous pouvez les garder 2 ou 3 jours au frais mais l’idéal est de les consommer dès qu’elles sont prêtes : elles seront plus croquantes et plus fermes.
Personnellement, depuis que j’ai commencé à en faire pousser, je ne peux plus m’arrêter, j’adore ça ! Du coup, j’ai déjà recyclé 3 bocaux à confiture qui me servent de germoir. En alternant les jours de trempage, je peux avoir des graines germées prêtes tout au long de la semaine pour assouvir mes petites envies. Décidément, depuis que je me suis lancée dans l’aventure, je n’ai jamais mangé autant de graines !
Ce que j’aime, c’est que ce germoir est 100% récup, qu’il ne prend pas de place et que finalement c’est hyper simple et rapide de s’en servir :)
Alors, vous êtes tentés ? Vous allez vous lancer dans l’aventure du germoir maison et des graines germées ?
Vous avez l’habitude de manger des graines, vous ? Lesquelles ? Dites-moi tout !


9 Comments
Les graines germées, c’est par période.
18 mai 2016 at 4:27En ce moment j’en refais, avec les beaux jours, on fait plus de salade, j’en mange plus (monsieur est pas hyper fan).
J’ai un germoir à 3 étages, rond, en plastique. Pas payé bien cher et rentabilisé depuis, je l’ai depuis plus de 5 ans ^_^
Han, je suis bien tentée et je pense que je vais essayer ça dès que je serai rentrée de mission !! J’ai plus l’habitude de consommer des graines non germées (je les fais toaster un petit moment au four et hop, sur la salade, dans une pâte à tarte, des tartines, un peu partout) mais ça me tente bien ! Lors d’une mission aux US, j’avais mangé dans un resto japonais où ils utilisaient des graines germées dans des makis sans riz (avec du concombre, et plein de trucs trop cool dont je ne me souviens pas), ça serait une super occasion de tenter le coup !
18 mai 2016 at 10:26Merciiiii \ô/
J4avais acheté un germoir, puis je m’en suis débarrassée, je faisais tout le temps moisir les graines, et j’avais pas trop envie de les manger. Mais là, je retenterais bien!
19 mai 2016 at 2:49Top ton germoir maison ! J’ai pour ma part investit dans un germoir à 8 euros il y a quelques mois par soucis de facilité et j’adore ca ! Cela me fait faire des économies car cela coûte beaucoup moins cher que de les acheter toutes germées mais surtout cela me permet d’utiliser moins de plastiques (plus de barquettes). Il faudrait juste que je réussisse à les trouver en vrac ou en emballage cartonné !
19 mai 2016 at 4:09Je fais comme toi, avec un germoir fait-maison, c’est très efficace.
19 mai 2016 at 4:23J’adore les lentilles et les pois chiches.
Hello ! Oooooh ça m’intriguait depuis que j’avais vu un germoir en biocoop mais je n’avais pas envie de dépenser pour ça, en plus du plastoc’ baaaah ! Merci infiniment pour ton article qui me donne envie de me lancer enfin :D Et en salade à cet saison ça doit être super !
19 mai 2016 at 9:27Les graine s’achètent en magasin bio du coup ? Grosse débutante lol…
Bises!
Hello Emeline ! Oui, tu trouveras des graines en boutiques bio assez facilement :) j’en trouve chez naturalia par exemple.
J’espère que ça te plaira !
19 mai 2016 at 9:48Quand tu dis qu’il faut veiller à ce que l’eau sorte après avoir mouillé les graines, ça veut dire que tu les mouillés et tout de suite après tu retournes le pot pour évacuer l’eau ?
5 juin 2016 at 7:48Exactement ! L’idée c’est que tout soit mouillé mais pas trempé :) Tu remplis le bocal, tu secoues et tu enlèves toute l’eau. Le tout doit être humide mais pas trempé sinon ca risque de moisir ^^
5 juin 2016 at 4:17