Houmous de fèves

Posté dans Aux fourneaux !
le 12 août 2016

Et c’est parti pour une nouvelle expérience culinaire !
Imaginez la scène : Issy-les-Moulineaux, 21h30, dans un hypermarché. J’erre dans les rayons, en me demandant ce que je fous là et ce que j’ai bien pu louper dans ma vie, en tâtant des tomates pas mûres pour un sou. Quand soudain, un bac de fèves ! Joie dans mon petit cœur et boum, l’envie me prend de cuisiner des fèves pour retrouver les goûts de mon enfance. Notons cependant que je n’ai jamais aimé ça, moi, les fèves. Mais sur le coup, ça me semblait une super idée genre « Ohlalala, mais j’ai qu’à faire ça avec une petite persillade, ce sera trop bon ». Parfois, Maïté vit en moi, je ne sais pourquoi.

Me voilà donc, un samedi soir, joyeuse, avec un kilo de fèves à préparer et plus fraîche que jamais (oui, j’ai vieilli. Tellement vieilli !)
Sauf que.
Sauf qu’évidemment, j’en ai jamais préparé et que comme j’avais l’intention d’improviser, j’ai pris l’autoroute du YOLO et j’ai fait n’importe quoi. Je t’ai foutu ça dans l’eau (une fois écossés, je suis pas SI teubée), boom, pendant 20 minutes et… je me suis retrouvée avec une bougnasse pas terrible de fèves. Téméraire, j’ai voulu goûter et là, drame : j’avais oublié qu’il fallait enlever la petite peau blanche de ces saloperies pour les manger. Sinon, c’est dégueulasse. Vraiment.

Après avoir hésité à me mettre en PLS, j’ai sorti ma botte secrète : « Ooooh, et si j’en faisait un truc à tartiner ! Genre un houmous de fèves ! Improvisons ! Positivons ! Courrons nus dans les herbes folles ! » (Non.)

Passons au déroulé de la recette, voulez-vous ?

Houmous de fèves (pour 4 personnes)

  • 1 kg de fèves (soit 350g de « graines »)
  • de l’huile d’olive de bonne qualité
  • une petite échalote
  • des feuilles de menthe
  • du sel de Guérande

houmous de feve

1. Écosser les fèves, en sortir les graines, puis les faire cuire pendant 10 minutes. Passer à l’eau froide pour refroidir puis enlever la peau blanche des fèves.
Écraser la chair obtenue dans un bol avec un peu d’huile d’olive (à doser selon vos goûts) et un tout petit peu d’eau si le mélange est trop épais et sec.

2. Ciseler l’échalote et la menthe, puis ajouter le tout au « houmous ». Bien mélanger, saler à votre convenance et laisser poser un petit quart d’heure au frais.

Dégustez ça avec des blinis (maison, par pitié !) encore tièdes et un petit rosé de derrière les fagots ! Nickel pour l’apéro :) Vous m’en direz des nouvelles…

Alors, cette recette vous tente ? Comment vous préparez les fèves, vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Reply Marie

    ça doit être délicieux !

    12 août 2016 at 1:34
    • Reply RoseChiffon

      Merci Marie :) Si tu essaies, tu verras, c’est très très bon :)

      12 août 2016 at 2:02

    Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :