Thé : les questions que vous vous posez

Posté dans Théinomanie
le 24 août 2016

Régulièrement, vous me poser des questions autour du thé et en véritable théinomane, je ne me fais un plaisir de vous répondre à chaque fois. Cependant, plusieurs questions reviennent fréquemment et je me dis que si vous vous les posez autant, d’autres doivent chercher aussi une réponse. Voici donc un petit condensé de toutes les interrogations que vous avez sur le sujet :)

Dans quel type de boîte conserver son thé ?

Pour ma part, je recycle énormément de bocaux en verre (avec un couvercle en métal) pour en faire des boîtes à thé. D’une part pour le côté recyclage mais aussi parce que je trouve ça très pratique et joli : je vois à travers le thé et combien il en reste. Je me contente de coller une jolie étiquette sur le bocal et zouh !
Sinon, je trouve aussi beaucoup de jolies boites en brocante pour de toutes petites sommes, ça vaut le coup d’ouvrir l’œil.
Si vous tenez impérativement à acheter des boites dédiées au thé, alors je vous conseille de vous tourner vers des boîtes à double fermeture qui sont bien hermétiques. Vous pouvez en trouver , ou encore .
01

Quels types de thés je dois avoir dans les placards ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question ! Ayez ce que vous aimez ! Il n’y a pas un nombre minimum de thés à avoir, ou une liste bien établie :) Cependant, je veux bien me prêter à l’exercice. Dans mes placards, il y aura toujours :

  • un thé noir gourmand
  • un thé noir aux agrumes
  • un earl grey
  • un thé vert nature
  • un thé vert parfumé avec une dominante fruitée
  • un genmaicha (thé vert japonais au riz soufflé)
  • un oolong
  • un rooibos rouge ou vert
  • une infusion
  • un thé réconfort (à chacun le sien, pour ma part c’est un Milky Oolong)

05

Combien de temps je peux conserver mon thé ?

Un thé conservé dans une boite bien hermétique peut se conserver 2 ans sans perdre ses arômes. Ensuite, les arômes s’affadissent avec le temps et le thé perd de son intérêt, mais il n’est pas pour autant impropre à la consommation :)

Est-ce qu’on peur réinfuser plusieurs fois le même thé ?

Oui, oui, oui et 1000 fois oui ! Bien évidemment, on essaye de faire ça avec des thés en vrac et de qualité, et de préférence natures. J’adore faire réinfuser mes oolongs milky par exemple. Chaque infusion a une saveur bien différentes et les arômes du thé se révèle vraiment comme ça. Quand je le fais, j’utilise des théières avec des petites contenances, ce qui me permet de pouvoir boire plusieurs infusions rapidement. Un oolong peut être réinfusé jusqu’à 5 fois :)
Attention par contre, on évite de faire infuser un thé le matin et de le faire réinfuser le soir… mais c’est une question de bon sens ^^

02

Quels accessoires sont indispensables ?

Par définition, aucun accessoire n’est indispensable, pas vrai ? Mais pour le thé, il y a quand même 2 ou 3 petites choses qui facilitent la vie !

  • les filtres à thé : j’en achète en papier, que je remplis plus ou moins selon la contenance de ma tasse. J’utilise aussi volontiers les filtres en acier contenus dans certaines de mes théières, mais pour certains thés très fins ou rooibos, il peut y avoir des dépôts en fond de tasse. Pour moi, les filtres en papier (comme ici) sont toujours le meilleur choix. Personnellement, je déteste tout ce qui est boule ou cuillère à thé qui ont tendance à mal fermer, à être pas pratiques du tout et surtout à ne pas laisser le thé se déployer.
  • la bouilloire thermostat : c’est quand même l’idéal quand on commence à s’intéresser plus précisément au thé et à la façon de le préparer. On règle la température de chauffe (70°, 80°, 90°…) et zouh ! On est sûr de ne pas brûler les feuilles et d’abîmer le thé.
  • un sablier : pour savoir combien de temps faire infuser thé. Vous pouvez aussi utiliser l’alarme de votre téléphone ou certaines applications dédiées.
  • une théière en fonte : si c’est très accessoire pour certains, pour moi, c’est essentiel et je ne peux plus me passer des miennes (tellement que finalement, je n’utilise que très peu mes théières en verre ou en porcelaine). Déjà, elles sont incassables et ça, c’est quand même top ! Il m’est arrivé de pleurer en cassant une théière et j’ai plus trop envie que ça m’arrive à nouveau (#PersonneFolle). Et surtout, ces théières gardent le thé au chaud bien plus longtemps que les théières plus classiques !

04

Vers quelle maison de thé je peux me tourner en toute confiance ?

Sans hésitations, vous pouvez aller les yeux fermés chez George Cannon (mon chouchou de tous les temps), le Palais des Thés, Dammann Frères, Les Jardins de Gaïa, Lupicia… Le choix est vaste en fait. Mon conseil est avant tout de vous faire plaisir et de favoriser les thés natures de qualité ou aromatisés avec des arômes naturels.
Sachez aussi que ça ne coûte pas plus cher d’acheter du thé en vrac, bien au contraire ! Rapporté au prix au kilo, les thés en vrac sont souvent meilleur marché et surtout bien souvent de meilleure qualité que les thés en sachet de supermarché :)

Où commander du thé en ligne ?

C’est toujours la grande question qui revient ! Et mes réponses ne varient jamais : vous pouvez commander en toute sécurité chez :

  • ChakaiClub, qui propose de nombreux thés en petits conditionnements et à petits prix : c’est parfait pour les novices qui veulent découvrir de nouveaux thés sans prendre trop de risques.
  • A l’unithé : qui vend des thés en sachet mais de grandes maisons. Vous y trouverez des assortiments déjà prêts ou vous pouvez composer votre assortiment vous-même :)
  • Le jardin du thé : ma boutique chouchou à Grenoble, qui a une carte des thés très complète et des prix plutôt attractifs :)
  • Si le thé m’était conté : qui a ENFIN sa boutique en ligne ! Là aussi, le choix est dingue, la carte est chouette et les prix sont très intéressants !

03

Je vous répare un 2ème article pour répondre à la suite de vos questions car celui-ci est déjà bien trop long. Si vous d’autres interrogations, n’hésitez pas, j’y répondrai avec grand plaisir :) N’hésitez pas non plus à faire un tour sur la rubrique Théinomanie du blog, vous y trouverez plein d’articles : sélections de mes thés préférés, recettes, astuces…

En attendant, à moi de jouer à la curieuse : comment est née votre histoire d’amour avec le thé ? Racontez-moi ! <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Reply Priscilla

    Je ne savais pas que le oolong pouvait se réinfuser jusqu’à cinq fois ! Merci pour l’info :)

    25 août 2016 at 11:45
  • Reply DAU

    Mheu non pleurer sur une théière cassée n’est pas la marque d’une #personnefolle. Enfin, j’espère, parce que, moi aussi…

    26 août 2016 at 6:37
  • Reply Nath

    J’ai une question pour ton prochain article : est-il vrai qu’il ne faut pas nettoyer une théière mais juste la rincer, et que les dépôts de thé à l’intérieur qui colorent les parois, doivent y rester ?
    Ma théière est blanche à l’intérieur normalement, un jour j’ai nettoyé l’intérieur marron, on m’a crié que NOOOOON il ne fallait PAAAAAS !!!

    2 novembre 2016 at 5:26
    • Reply RoseChiffon

      En vrai, c’est vrai, mais pour des théières en terre dans lesquelles on prépare des thés natures en général :)
      Pour la porcelaine, le verre ou la fonte, on lave !
      J’avais écrit un article sur les entretiens de théières en fonte si ça t’intéresse.
      Sinon, j’ai trouvé cet article qui résume bien tout ça : http://www.confrerieduthe.org/le-the/rincer-ou-laver-sa-theiere/

      4 novembre 2016 at 2:35
  • Reply #RoseChiffon - Thé : les questions que vous vous posez (2ème partie) - #RoseChiffon

    […] y a quelques mois, je vous publiais un article répondant à vos questions autour du thé. Je me décide donc aujourd’hui à publier la suite attendue […]

    24 janvier 2017 at 10:21
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :