TO by Lipton : mon avis de théinomane

Posté dans Shopping, Théinomanie
le 12 septembre 2016

Il y a quelques semaines, j’ai reçu dans ma boîte mail une invitation de la part de TO by Lipton, me proposant de participer à une masterclass pour découvrir leur machine à thé, leurs thés et rencontrer leur Tea Master Kurush Bharucha et le plus grand pâtisser du monde, Pierre Hermé.

Avouons-le, j’étais en plein ascenseur émotionnel, partagée entre le « LOLOLOLOL, Lipton et moi ?! » et le « Hanlalala je vais rencontrer Pierre Hermé et un super tea master ! ». J’ai énormément hésité, parce que Lipton et moi, c’est pas franchement ce qu’on peut appeler une histoire d’amour…

Puis, j’ai été contactée par la marque et on a discuté de mes craintes. J’avais déjà testé la machine à deux reprises et je n’avais pas du tout été convaincue par les thés goûtés. Mais finalement, j’ai vite changé d’avis : j’irai découvrir tout ça de plus près, pour me faire un nouvel avis sur la fameuse machine TO by Lipton et surtout sur les thés proposés … Puis bon, concrètement, comment résister à une invitation avec Pierre Hermé himself ?

TO by Lipton - Pierre Hermé

TO by Lipton, qu’est-ce que c’est ?

TO by Lipton est une machine à thé. Elle fonctionne grâce à des capsules spéciales et prépare votre thé parfaitement selon les préconisations d’infusion. Comme vous le savez sûrement déjà, chaque thé à ses spécificités et ne se prépare pas de la même façon. La température de l’eau, le dosage et le temps d’infusion diffèrent selon si l’on infuse un thé noir ou un thé vert, par exemple. Là, la machine détecte automatiquement le thé que vous voulez infuser et le prépare comme il doit l’être. Kurush Bharucha, qui a travaillé pendant 3 ans sur le projet TO by Lipton, insiste particulièrement sur ce point : la machine vous propose « a perfect cup of tea, every single time ».

Ce qui est très agréable avec cette machine, c’est que l’on voit le thé s’infuser dans la cavité spéciale et les feuilles ont bien la place de se développer pour s’infuser et délivrer au mieux leurs arômes. Une fois que l’infusion est terminée, le thé est servi et la machine s’auto-nettoie automatiquement. Intéressant et plutôt ludique à regarder :)

TO by Lipton - Kurush Bharucha

A qui s’adresse TO by Lipton ?

A priori, à tout le monde ! De premier abord, je ne me suis pas sentie concernée par cette machine, étant habituée à mon petit rituel thé et y tenant. MAIS ! Avouons-le, au bureau, je n’ai pas forcément le temps ni le matériel pour jongler entre les filtres à thés, les cuillères doseuses, les boites à thés… Sans parler du fait que je n’ai pas accès à une bouilloire à thermostat. Et du fait qu’il m’arrive une fois sur deux d’oublier mon thé entre 2 mails et de me retrouver avec un thé beaucoup trop infusé et donc imbuvable. Là, avec la TO, on a plus ce soucis ! Le thé se prépare tout seul, infuse comme il faut et hop, c’est terminé !

Pour moi, la TO by Lipton peut convenir :

  • aux novices qui ne savent pas comment préparer correctement le thé
  • aux gens qui n’ont pas le temps de s’embêter avec le temps d’infusion, le grammage, la température de l’eau
  • à ceux qui n’ont pas envie d’apporter tout leur attirail thé au bureau
  • a ceux qui commencent à s’intéresser au thé mais qui n’ont pas une consommation importante

TO by Lipton

Quels thés peut-on préparer avec la TO by Lipton ?

Pour le moment, on ne peut infuser que des thés vendus par la marque, car les capsules sont spéciales et optimisées pour cette machine. Chaque capsule est unique et la machine, grâce à une sorte de code, détecte le thé que vous avez intégré dans le bac et propose la bonne infusion. Logique, on ne peut pas faire notre propre thé dans la machine car elle ne le détecterait pas et ne saurait pas comment le faire infuser. Mais peut-être que dans une future version cette possibilité sera offerte ?

En ce qui concerne la diversité des thés proposés dans les capsules TO by Lipton, là encore on en trouve pour tous les goûts : thés verts et noirs aromatisés ou non, oolongs, infusions, la gamme est large et plutôt plaisante !

TO by Lipton

Et concrètement, les thés, ils donnent quoi ?

On va commencer par le point essentiel : les thés TO by Lipton ne proviennent pas des mêmes plantations et récoltes que les thés Lipton classiques. Ils sont sélectionnés pour un ciblage premium et beaucoup plus qualitatif. Concrètement, je pensais que c’était du bullshit de communication et marketing, mais en fait non. Effectivement, je n’ai été rebutée par aucun des thés goûtés pendant la masterclass. Alors que concrètement, jamais de la vie tu me feras boire et apprécier un thé Lipton. J’ai déjà fait un test à l’aveugle, pour voir, et vraiment, c’est no way. Là, chez TO by Lipton, j’ai eu quelques agréables surprises…

On va pas se mentir, tout ce que j’ai goûté ne m’a pas plus, notamment du côté des thés aromatisés. Je vais vous faire un bref topo sur les thés que j’ai pu goûter pendant l’événement et avant pour vous donner un avis plus concret et précis :

TO by Lipton

  • Thé noir parfumé sortilège de fraise : bon, là, pas de surprise, pendant que le thé infuse, ça sent déjà fort la fraise. Au goût, pareil, aucun doute n’est possible. On ne peut pas dire que c’est subtil, et personnellement, je n’ai pas aimé ce thé. Cela dit, je ne bois que très peu de thés au fruits rouges, donc…
  • Infusion parfumée Cosmo Chic : à l’hibiscus et à l’orange. Là, c’est plutôt sympa ! Personnellement, je ne suis pas fan des thés ou infusions à l’hibiscus mais l’équilibre est plutôt intéressant. Bonne surprise !
  • Thé vert parfumé Citron vert à la Cubaine : un thé saveur mojito. Pas forcément original ni très recherché, mais il se laisse boire sans soucis. Le thé vert est assez agréable, sans être amer. Pourquoi pas !
  • Jardins précieux de Darjeeling : Surprise ! J’ai aimé ce thé noir léger et fleuri. On est loin loin loin des darjeelings de supermarché.
  • Oolong du Dragon : Alors là, c’est mon coup de cœur ! Quelques notes florales, presque laiteuses. Il est doux et très agréable à déguster. Mon préféré de tous..
  • Volute Caramelita : Alors là par contre, c’est un non franc et définitif car je n’aime pas le caramel ni la vanille dans mes thés ! Cela dit, si ces aromatisations vous plaisent, c’est peut-être à tenter. Ce qui m’a plus quand même, c’est la note de banane en fin de bouche.

TO by Lipton thé

Si on résume, concrètement, on peut dire :

  • qu’il y en a vraiment pour tous les goûts
  • que les thés sont globalement de bien meilleure qualités que les thés Lipton classiques car ils ne proviennent pas des mêmes récoltes et plantations
  • il y a de vraies bonnes surprises, notamment du côté des thés natures
  • bien que les thés natures ne soient pas non plus d’exception, ils permettent aux novices de s’y mettre facilement et sur des basiques

Mon avis personnel

Pour ma part, je ne vais pas vous cacher que même si je vois plusieurs points positifs à cette machine, notamment pour me faire un petit thé au bureau, je ne me sens pas vraiment dans la cible :

  • J’ai plus de 150 thés à la maison, je suis habituée à boire des thés différents et même si l’offre actuelle est assez étoffée, elle n’est pas suffisante pour moi, notamment pour les thés natures. Quant aux thés parfumés, je ne les trouve pas assez délicats et travaillés.
  • Ca pollue ! Bien que les emballages et les capsules soient recyclables, l’impact écologique est assez fort avec ce type de machine.
  • La réalité du marché fait qu’en grande surface, nous ne trouverez que 3 ou 4 sortes de thés adaptés à la machine. Pour avoir un plus grand choix, il vous faudra commander sur le site de TO by Lipton. D’une, c’est pas pratique et de deux, boom, c’est encore l’impact écologique qui en prend un coup.
  • Le prix ! 180€ la machine et 3.90 les 10 capsules de thés : l’investissement n’est pas moindre malheureusement… Si on se base sur ma consommation personnelle, la boite ne survirait pas plus de 3 jours. Presque 4€ tous les trois jours, ça peut revenir vite très cher !
  • Les thés, même s’ils sont de bien meilleure qualité que les thés Lipton classiques sont encore un peu grossiers pour un palais habitué à des maisons comme George Cannon par exemple.
  • Un peu éloigné du sujet, mais important pour moi : j’aimerais que Lipton propose des thés plus qualitatifs au grand public plutôt que de proposer des thés plus haut de gamme qu’aux personnes possédant la TO by Lipton…
  • Et puis mine de rien, ça prend de la place dans ma toute petite cuisine parisienne… Plus que ma bouilloire ^^

TO by Lipton

Cependant, je dois vous avouer quand même que je pense apporter ma machine au bureau et la laisser à la disposition des collègues. Parce que je suis une meuf sympa et que je supporte plus de les voir boire leur Yellow Label ou leur infâme thé à la vanille Lipton qui empeste dans tout l’open space ! Et parce que bon, je reboirais le fameux oolong avec plaisir !

J’espère que cet article vous aura plus et aura répondu à toutes vos questions. Si vous avez d’autres interrogations, je me ferai un plaisir d’y répondre :)

J’ai volontairement pas parlé de la masterclass avec Kurush Bharucha et Pierre Hermé pour ne pas allonger l’article, mais si ça vous intéresse, je pourrai vous faire un article sur ce sujet aussi :) Dites-moi !

Que pensez-vous de cette machine et des machines à thés en général ? Ca vous donne envie de tester ou vous préférez garder votre petite théière chérie ? 

Macarons Pierre Hermé - TO by Lipton

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

  • Reply Camille

    alors moi j’ai testé la machine il y a 4 ans maintenant, je me demandais quand ça allait être commercialisé. J’avais aimé le concept, et découvert que tous les thé n’infusent pas à la même température… Cela dit c’est trop cher.
    Mais au boulot ça peut être bien. Les thés étaient pas mal dans mes souvenirs, pas ceux que je préfère mais ça allait. Il y a une autre machine à thé commercialisée ( son nom m’échappe) et pour le coup c’est infecte.

    12 septembre 2016 at 4:13
  • Reply debobulle

    Personnellement, j’aime beaucoup l’idée de la machine qui va chauffer l’eau à la bonne température et le laisser infuser pile ce qu’il faut. Mais quel dommage de ne pas pouvoir saisir manuellement ces données (qui apparaissent très souvent sur les sachets de thé ou que les bonnes maisons donnent en vendant les sachets au détail) ! Du coup, on pourrait choisir de le corser ou au contraire de l’alléger selon les goûts en mettant dans le réservoir la dose voulue ! Mais bien évidemment, ça ressemblerait davantage à une bouilloire-théière intelligente qu’à un produit exclusivement réservé aux thés de la marque qui le commercialise …

    12 septembre 2016 at 4:22
    • Reply RoseChiffon

      Alors, il est possible de modifier les programmes proposés par la machine pour infuser le thé à son goût (par exemple un thé noir qui ne serait pas assez fort selon nous). Sachant ça, effectivement, c’est encore plus rageant de savoir qu’il n’existe pas de capsules « vierges » pour infuser nos thés à nous :/
      Mais espérons que ca vienne dans une V2 !

      12 septembre 2016 at 4:28
  • Reply Marie (@MarieLucarne)

    alors moi (ne me déteste pas), je ne suis définitivement pas thés mais j’adore j’adore t’entendre & te lire en parler, c’est doux on dirait un bonbon. Voilà pour ma très utile contribution à ce joli article :D

    12 septembre 2016 at 5:51
  • Reply Caro Dels

    Merci pour ton article ! J’étais assez curieuse de cette machine… Mais bon vu le prix, c’est clairement pas pour moi. Et puis ma collection de thés m’assure déjà de bons tea-time, je pense que je pourrai m’en passer et que limite je préfèrerai une super bouilloire avec température et tout !

    12 septembre 2016 at 7:53
    • Reply RoseChiffon

      Ah oui ! La bouilloire à thermostat ça change vraiment la vie <3

      12 septembre 2016 at 8:04
  • Reply Neirie

    Moi j’ai la kitchenaid elle est top :)

    12 septembre 2016 at 10:04
  • Reply Cyprien

    Rigolote cette petite machine. Et très joli article !

    Quelques questions supplémentaires :
    Y a t-il plusieurs tailles de tasse possible ?
    Quid de l’utilisation partagée ? J’ai l’impression qu’il faut une machine par personne, sinon il va y avoir la queue :/
    De la même façon, quand tu veux préparer du thé pour plusieurs personnes, ça doit pas être vraiment pratique.

    13 septembre 2016 at 12:37
    • Reply RoseChiffon

      Alors, pour les tasses, pas à ma connaissances. Il y a des tasses spéciales TO by Lipton mais on peut évidemment utiliser celles que l’on a déjà. La quantité versée de thé elle ne changera pas il me semble.

      Pour l’utilisation partagée, c’est bien pour un couple, pour plus, ca peut être un peu long. Il faut compter entre 1.5 et 3 minutes d’infusion par thé.

      C’est sur que concrètement, après un repas familial, il vaut mieux sortir la bouilloire à thermostat et zouh !

      13 septembre 2016 at 1:23
  • Reply Tata tricot

    MERCI MERCI pour cette franchise! J’ai beaucoup aimé cet article et l’article sur la masterclass m’intéresse également!

    14 septembre 2016 at 2:21
  • Reply TO by Lipton x Pierre Hermé: tales of a sweet, sweet day | Somewhere Over the Teapot

    […] Thé Un bouquin dans la tasse Thé mon oolong Tit0urs Tokyo Banh Bao Rose Chiffon blog Plus une miette Fraise […]

    26 septembre 2016 at 4:31
  • Reply maty

    Je suis une buveuse de thé depuis déjà pas mal de décennies et je préfère ma bonne vieille théière et ma bouilloire. Avec l’habitude on sait quand l’eau est à bonne température rien qu’à écouter son petit frémissement.
    J’ai tenté la fameuse théière électrique ! Une vraie « cata » je l’ai remisée immédiatement dans sa jolie boîte, affaire classée.
    Comme toi j’adore le merveilleux thé oolong.
    Merci pour ton article qui nous permet de ne pas tomber sous le charme de cette
    nouvelle machine qui ne ferait qu’encombrer notre plan de travail !
    A bientôt,
    maty

    15 octobre 2016 at 5:00
  • Reply Chantal

    Quelle jolie découverte! Ce look est très sympa! J’aime beaucoup également! ^o^

    8 novembre 2016 at 2:23
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :