Tricotons pour les réfugiés : #KnitForThem édition 2017

Posté dans Fais-le toi-même
le 19 décembre 2016

L’année dernière, motivée par mes copines Anaïs et B., je lançais #KnitForThem, le tricot solidaire pour venir en aide aux réfugiés en France.
Après plus de 70 colis reçus et une dizaine d’ateliers tricot organisés dans la France entière, une centaine de bonnets et des dizaines d’écharpes, cette année, je me sentais triste de ne pas pouvoir relancer l’opération. Parce que c’est mine de rien beaucoup de travail de gestion et d’organisation et que je n’ai plus du tout le temps…
Depuis septembre, je recevais de nombreux mails chaque semaine pour savoir si l’édition 2017 allait être lancée et à chaque fois, je répondais par la négative, toujours super peinée… Et puis finalement, les amis, j’ai l’immense joie de vous dire que oui, il y aura bien une 2ème édition pour#KnitForThem ! ♥ On tricotera cette année encore pour les réfugiés, pour les réchauffer un peu et mettre un peu d’amour et de chaleur dans leur cœur :)
Mais cette année, un tout petit peu différemment… Je vous explique !

#KnitForThem, comment ça marche ?

Il suffit de crocheter, tricoter ou même coudre des écharpes, snoods, bonnets, gants, mitaines, chaussettes, gilets, couvertures pour bébés… Tout ce qui peut tenir chaud, pour les adultes mais aussi les enfants.
Concrètement, les besoins les plus urgents sont pour les hommes (écharpes, bonnets, mitaines, chaussettes…), mais tout est bon à prendre alors tricotez, crochetez, cousez ce qui vous fait plaisir ! L’idée est de mettre de l’amour et de l’espoir dans chaque maille pour ceux qui recevront vos créations.
Lorsque vous avez terminé votre ou vos ouvrage(s), il vous suffira de les envoyer à l’Association Utopia56 qui se chargera de les distribuer <3

Où envoyer vos colis ?

AEPP
Utopia56
4 rue Titon
75011 Paris

Parisiens, sachez que vous pouvez déposer directement vos réalisations à l’AEPP. Utopia56 dispose d’autres points de dépôt dans la capitale, je vous laisse consulter la liste ici.

Vous pouvez aussi m’envoyer un petit mail à rosechiffonblog@gmail.com pour me dire que vous allez envoyer en colis, pour que je puisse savoir comment avance le projet :)

Enfin, sachez qu’il n’y a pas de date limite pour participer. Vous pouvez envoyer / déposer vos colis tout au long de l’année :)

Les priorités

Comme je le disais, les priorités sont :

  • des bonnets
  • des écharpes / snood
  • des chaussettes / des guêtres
  • des gants / mitaines

Privilégiez des modèles pour hommes si possible :)

Des tutos

A mon avis, le plus simple sera le mieux, vous créerez plus rapidement et sans prise de tête. Voici donc quelques tutos pour vous inspirer. Et puis internet grouille de patrons, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur pour vous inspirer ! Voici donc une sélection de réalisations simples et rapides.

A votre tour d’aider !
A vos aiguilles, vos crochets et vos stocks de pelotes ! Aidons, à notre échelle, ceux qui en ont définitivement besoin. Je compte sur vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  • Reply #RoseChiffon - Tricotons pour les réfugiés #KnitForThem - #RoseChiffon

    […] [EDIT : Pour tricoter pour l’édition 2017, c’est par là !] […]

    19 décembre 2016 at 7:15
  • Reply Anais

    Oh c’est chouette ! Merci à l’association qui prend le relais ! Je ne sais pas trop ce que j’aurais le temps de faire cette année mais si je trouve quelques minutes pour quelques bonnets, j’ai encore plein de stock de laine à vider !

    19 décembre 2016 at 8:30
  • Reply Allumer les couleurs

    Bon, je ne sais pas tricoter mais c’est une super idée !

    19 décembre 2016 at 9:49
    • Reply RoseChiffon

      Merci à toi ! N’hésite pas à partager du coup ^^ c’est en passant le mot qu’on aura encore plus de poids :’)

      19 décembre 2016 at 10:17
  • Reply Vickie in the sky

    Oh, j’étais passée à côté de cette initiative l’année dernière, je compte bien m’y mettre cette fois-ci ! En tout cas, bravo à toi et l’asso qui prend le relais, c’est un chouette projet ! Il y a une date limite ou pas ? Etant retombée dans ma passion tricot et beaucoup de laine à finir avant de déménager, je suis plus que partante pour continuer ma passion bonnet ! :D

    20 décembre 2016 at 8:38
    • Reply RoseChiffon

      Hello ! Merci pour ce gentil petit mot :) Non, il n’y a pas de date limite, prends le temps qu’il te faut. Ravie de te compter parmi nous alors ❤️

      20 décembre 2016 at 8:55
  • Reply Cathy

    Super ! J’avais essayé de relancer le mouvement mais peu de participantes pour l’instant. Je suis en contact avec une autre asso en banlieue parisienne mais qui est en contact avec Utopia56. je fais le premier don demain. J’ai reçu des dons de pelotes, si quelqu’un en a besoin ne pas hésiter à m’en demander !

    20 décembre 2016 at 7:19
  • Reply titounne

    Super initiative. il n’y a jamais trop de solidarité.

    Sur Ravelry un groupe s’organise pour le tricot solidaire (à l’origine en faveurs d’action anti froid ile de france mais toutes les bonnes actions sont les bienvenues)

    Liens vers le groupe si jamais
    http://www.ravelry.com/groups/tricot-solidaire-france

    Je vais ajouter l’adresse d’utopia56 dans les fils de discussion et un lien vers ton article

    7 janvier 2017 at 11:15
    • Reply titounne

      Si tu préfères juste un renvois vers le site n’hésite pas à le dire et je supprimerais le fil de discussion

      7 janvier 2017 at 11:21
    • Reply RoseChiffon

      Hello ! Merci à toi de faire tourner le projet :) on prend toutes les forces qu’on trouve❤️

      7 janvier 2017 at 8:49

    Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :