Velouté de butternut à l’amande

Posté dans Aux fourneaux !
le 22 décembre 2016

Célina-Confession bonjooooour : à chaque fois que je rentre à Grenoble, je ne peux pas m’empêcher de passer par le marché de l’Estacade pour aller prendre des légumes chez mon petit papi chéri. Ma passion : ses courges ! Pour moi, ce sont vraiment les meilleures (et les moins chères), donc à chaque fois, boom, je rentre avec quelques butternuts. La semaine dernière donc, je n’ai pas dérogé à la règle. Je suis rentrée avec 6 kg de butternut dans mes valises et autant de doses d’amour dans le coeur.

Oui, je pourrais acheter des butternuts à Paris. Oui, on en trouve. Oui, c’est presque pareil. Mais laissez-moi tranquille, on a tous nos petites obsessions. Et pour moi, dans le game du 5-fruit-et-légumes-par-jour, il y a : Les tomates du jardin de mon grand-père > les citrons verts du jardin guatémaltèque de ma grand-mère ET les butternuts du papi de l’Estacade. Alors laissez-moi tranquille !

J’ai quelques recettes secrètes qui tournent autour de mes fameux butternuts, mais cette fois-ci, j’ai eu envie de changer un peu et de tester de nouvelles associations de goûts. Spoilers : j’ai fait une soupe qui déchire sa race, et il fallait que je partage avec vous. Parce que bon, l’association Butternut + échalotes + amandes, faut pas passer à côté quoi !

Velouté de butternut à l’amande (pour 4 personnes)

  • un butternut moyen
  • un gros oignon
  • 2 belles échalotes
  • une petite gousse d’ail
  • un peu d’huile de coco (désodorisée ou non)
  • une grosse cuillère à soupe de purée d’amande
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche légère ou de lait de coco
  • sel
  • poivre du moulin

Commencer par couper la courge butternut en dés de taille moyenne.
Dans une casserole, faire revenir dans un peu d’huile de coco l’ail, les oignons et les échalotes coupés grossièrement. Salez et poivrez.
Quand tout est bien doré, mettre la butternut dans la casserole et faire cuire à couvert à feu moyen. La courge a tendance à rendre beaucoup d’eau, c’est normal.
Laisser cuire environ 15 minutes. Quand la courge est bien fondante, ajouter un petit verre d’eau pour que les légumes soient couverts à hauteur. Laisser cuire encore 5 min.
Quand tout est bien cuit, mettre la préparation dans un blender avec la crème fraîche et la purée d’amandes. Mixer quelques instants pour obtenir un velouté bien crémeux et onctueux.

Servez bien chaud avec un peu de comté râpé sur le dessus (pitié, pas de gruyère de supermarché, ce serait si dommage).

J’ai adoré cette recette parce que je trouve que l’amande ajoute encore plus de velouté et d’onctuosité à cette soupe et donne un petit côté gourmand qu’on ne s’attend pas à trouver. C’est d’un réconfort absolu ! Un petit velouté de butternut avec une tartine de St Marcellin par exemple, et bim, t’as trouvé le chemin direct du Paradis. Ouais, au moins !

Et vous, vous les cuisinez comment vos butternuts ? (Parce que bon, j’ai encore 3 kg dans le frigo, vous voyez ? ^^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • Reply Hélène M. (@bibliovelo)

    Bonjour Célina,

    J’ai testé la recette aujourd’hui et c’est absolument délicieux! Je n’avais pensé à mettre de la purée d’amande dans un velouté. C’est une excellente idée car ça apporte plein de douceur.

    En ce qui me concerne, j’utilise le butterrnut sous forme de lasagne (avec des champignons et de la ricotta), de risotto (avec du bacon) et en meli-melo de légumes cuits à la vapeur (avec des pommes de terre, de la patate douce, des navets : ce que j’ai dans le frigo en fait). Définitivement c’est l’un de mes légumes d’hiver préféré.

    Merci pour ta recette!
    Bonne journée,

    Hélène

    Ps : Merci beaucoup d’avoir repris le blog. Je te suis sur twitter et j’avais vu que tu avais décidé de mettre le blog en pause. J’étais un peu triste (parce que ton blog je l’aime beaucoup en vrai) mais je comprends tout à fait (je me suis essayée au blog, et dieu que ça prend du temps!). J’suis vraiment contente de te relire à nouveau!

    2 janvier 2017 at 2:52
  • Reply RoseChiffon

    Hello Hélène :)
    Tout d’abord, merci beaucoup pour ton petit mot ! Je suis ravie que ce velouté te plaise autant :)
    Il me reste quelques butternuts en stock et ton idée de risotto me donne bien envie ! Je vais tester rapidement je pense, merci à toi !

    Et puis, merci pour ton petit mot, ça me fait chaud au coeur ! Je manque de temps pour entretenir le blog comme j’aimerais, mais définitivement, je ne peux pas l’arrêter :) Alors je passe par là de temps en temps et j’essaye de publier quand je peux. Mais c’est chouette de voir que mes articles sont un peu attendus :)

    Merci à toi et à bientôt par ici ou sur Twitter :)

    2 janvier 2017 at 6:53
  • Reply Sarrousse

    Haaaaan, mais j’ai une passion pour les amandes et j’adooooore les courges ! Ta recette ne peut donc que me plaire, faut que j’essaye ça.
    Moi je fais des crumbles salés souvent. C’est bon bon bon.

    9 janvier 2017 at 4:08
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :