Chaque année, au retour du froid, j’ai envie de me tricoter un nouveau bonnet, un chèche ou un nouveau snood. Cette année n’a pas échappé à la règle… Pour satisfaire mes envies de douilletterie (oui, ça se dit), j’ai eu envie de me faire un joli snood à torsades accompagné de point de riz. C’est parti pour le tuto !
Matériel
Pour réaliser ce snood, il vous faudra :
- 3 à 4 pelotes de laines Andes de Drops (ou toute autre laine n°9)
- une paire d’aiguilles n°9 (droites ou circulaires)
- 4 anneaux marqueurs (c’est facultatif)
- une aiguille à torsades ou double-pointe
- une aiguille à laine
Le tuto du snood à torsades
- Monter 31 mailles.
- Rang 1 : 7 m. au point de riz – 6 m. endroit – 5 m. au point de riz – 6 m. endroit – 7 m. au point de riz
- Rang 2 : 7 m. au point de riz – 6 m. envers – 5m. au point de riz – 6m. envers – 7 m. au point de riz
- Rangs 3 à 8 : répéter ces 2 rangs
- Rang 9 : 7 m. au point de riz – placer 3m. sur l’aiguille à torsade, tricoter les 3 suivantes, replacer les mailles sur l’aiguille normale et les tricoter – 5 m. au points de riz – faire la 2e torsade en suivant le même modèle – 7 m. au point de riz.
- Répéter ces 8 rangs jusqu’à ce que votre ouvrage fasse environ 1m20 de long ou un peu plus si vous voulez qu’il soit plus ample.
- Rabattre les mailles.
- Coudre les 2 bords pour fermer le snood à torsades.
Petites astuces
Pour ma part, j’ai toujours eu du mal avec le point de riz. Par manque de concentration, je finis toujours par faire des erreurs. Là, le nombre de mailles étant impair, vous devez toujours commencer par une maille endroit :)
J’utilise des anneaux-marqueurs pour bien séparer les torsades et me dire « Hey, attention, là, tu dois changer de point ». J’ai acheté les miens sur Etsy, ils sont spécialement faits pour les aiguilles à gros diamètre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi simplement utiliser des bouts de laines contrastants, ça fait tout aussi bien l’affaire (mais c’est moins joli sur Instagram :D)
Si pour vous, les torsades ça reste un truc un peu abstrait, je vous conseille ce tuto vidéo qui devrait fortement vous éclairer :)
Et voilà ! Je crois que je vous ai tout dit sur ce snood ! Pour ma part, j’ai adoré le tricoter parce que ça change de ce que je porte d’habitude, la laine est douce et moelleuse et c’est hyper douillet à porter. En plus, je suis fière de moi, je ne me suis pas trompée sur mon point de riz, et CA, c’est une super avancée pour moi (comment ça, je suis une noob en fait ?) !
C’est certes pas le snood que je conseillerais pour une débutante, mais il reste quand même très simple à réaliser une fois qu’on a les bases du tricot :) Et puis bon, en tricotant en 9, ça monte très vite !
Ce snood vous a plu ? Montrez-moi vos réalisations ;)


7 Comments
Hello,
14 novembre 2017 at 9:03Après des années de pause votre article m’a donné envie de me remettre au tricot.
Mon snood est enfin terminé. Il est rouge.
J’aurais bien voulu vous laisser une photo, mais avec le système de commentaire WordPress c’est un peu compliqué.
Merci beaucoup en tout cas pour ce modèle simple et effectivement, super douillet :)
Bonsoir je débute!
6 décembre 2017 at 7:50que veut 7 maille au point de riz 6 mailles endroit?
Bonjour, j’aimerais faire ce snood, mais vous n’indiquez pas si l’aiguille à torsades doit être placée devant ou derrière l’ouvrage. Merci, bonne journée.
1 mars 2018 at 8:36Cc, perso je mettrai l’aiguille toujours sur le devant
8 avril 2018 at 2:24Bonjour. Tout dépend si la torsade passe devant ou derrière… Si devant
30 décembre 2019 at 12:00.. L aiguille à torsades passera devant… C est la logique…et si on la voit se cacher derrière… L aiguille à torsades sera derrière…. Bizarre que d’être dame qui a écrit cet article…. Ne vous aie pas répondu ? Ou alors je n ai pas vu… Bon tricot !
Bonjour et merci pour le tuto. C est très joli
30 décembre 2019 at 12:02[…] Citation de la source: … […]
1 juin 2022 at 6:08