Thé : les questions que vous vous posez (2ème partie)

Posté dans Théinomanie
le 24 janvier 2017

Il y a quelques mois, je vous publiais un article répondant à vos questions autour du thé. Je me décide donc aujourd’hui à publier la suite attendue :)

Comment est venue ta passion pour le thé ?

Quand je pense à cette question, deux réponses me viennent en tête :

  • quand je pense au thé, je pense immédiatement à ma grand-mère maternelle et aux soirées familiales de mon enfance. A chaque fois, elle préparait un thé à la menthe maison que j’adorais. Depuis, quand je bois du thé à la menthe, je pense à elle et à mes tantes qui le préparent aussi parfaitement. Le grand drame de cette histoire, c’est que je suis incapable de le faire correctement, je foire à chaque fois ! Un mystère…
  • mon amour pour le thé, réellement, a commencé il y a une dizaine d’année dans une petite boutique de Montpellier : Si le thé m’était conté. J’y étais allé à la base pour trouver une infusion pour dormir et un thé parfumé et je suis ressortie de là avec un sac rempli, des paillettes dans les yeux et un amour instantané pour le thé. Longtemps d’ailleurs je n’ai acheté mon thé que chez eux ! Quand je rentre à Montpellier, c’est un passage obligatoire pour moi, comme un petit rituel. Cette boutique a quelque chose de spécial et n’a pas changé d’un pouce :)

Qu’est ce que ta passion pour le thé t’apporte, te fait ressentir ?

Quand je bois du thé, le monde peut s’écrouler ! C’est pour moi un moment privilégié qui me permet de souffler. Le matin, l’hiver, blottie contre mon mec, il me ressource. Au bureau, entre 2 mails, il me permet de faire une micro-pause, de fermer les yeux et de repartir de plus belle. Seule, c’est mon moment à moi, j’en profite pour faire le point sur moi, penser à l’avenir et rêver.

Globalement aussi, je me rends compte que le thé m’a permis d’affûter mes sens qui sont déjà pas mal développés, notamment l’odorat et le goût. C’est un vrai jeu pour moi de goûter un thé et d’essayer de deviner son aromatisation, ses notes dominantes… Et mine de rien, c’est super intéressant !

Et puis ce que j’aime avec le thé, c’est qu’il permet aussi des rencontres formidables. J’ai pu découvrir des gens merveilleux dans de petites boutiques de thés ou en échangeant sur internet (aaah, twitter et la merveilleuse #teamteaaddicts !). Globalement, c’est un univers rempli de douceur, de bienveillance, de découvertes et de bonne humeur et ça met une dose considérable de bonheur dans ma vie !

Je ne supporte pas la théine, quel thé je peux boire ?

Si vous tenez à boire du thé, je vous conseille de vous tourner vers des thés blancs ou des oolongs qui sont pauvres en théine. Si vous êtes sensibles à la théine et qu’elle vous empêche de dormir, ces deux thés sont adaptés et vous pouvez les boire dans l’après-midi ou dans la soirée sans craindre pour votre sommeil.
Si vous ne voulez pas boire de thé du tout, tournez-vous alors vers le rooibos, aussi appelé thé rouge :) Cette plante, venue d’Afrique du Sud ne contient pas du tout de théine.
Enfin, il reste toujours les infusions ! Parce que non, les infusions, ce n’est pas que pour les mamies ^^

De quels thés tu ne peux pas te passer ?

Indubitablement, de oolong. C’est vraiment mon type de thé préféré. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, j’avais écrit un long article sur le sujet. Difficile aussi de me passer de earl grey, c’est mon thé pour les matins difficiles !

Comment recycler le thé qu’on aime pas, qu’on ne boit pas ?

Pour ma part, je m’en sers de 3 façons différentes :

  • les thés que je ne bois plus : je les transforme en sirop ou je les utilise en cuisine dans des pâtisseries ou des salades de fruit.
  • les thés que je n’aime pas ou qui ont vieilli : je m’en sers régulièrement pour teindre des vêtements qui ont perdu leur blancheur.
  • enfin, il m’arrive de faire de gros tris dans mon meuble à thés et de me rendre compte que plusieurs boites ne sont  plus bonnes. J’ai acheté il y a quelques mois un grand vase en verre avec un joli couvercle en bois : j’y mets les thés que je ne peux plus boire, au fur et à mesure. En alternant les thés blancs, verts, noirs et les rooibos, de jolis motifs se dessinent et ça fait une jolie déco, surtout pour une passionnée de thés.

Enfin, si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez toujours offrir les thés que vous n’aimez pas à vos amis. Ce n’est pas parce que vous, vous n’aimez pas le earl grey, que vos copines n’aiment pas ça ^^Et puis recevoir du thé, ça fait toujours plaisir, non ?

Est-il vrai qu’il ne faut pas nettoyer une théière mais juste la rincer, et que les dépôts de thé à l’intérieur qui colorent les parois, doivent y rester ?

Cette question revient souvent ! En vrai, il n’y a pas une loi qui dit qu’il ne faut pas laver sa théière, bien au contraire :)
A vrai dire, on peut effectivement décider de ne pas laver sa théière, mais c’est en particulier pour des théières en terre qui ne servent qu’à infuser du thé nature. Si le sujet vous intéresse, il y a quelques éléments de réponse par ici. Pour ce qui est des théières en verre ou en porcelaine, on lave ! Et si les traces de tanin sont difficiles à enlever, un coup de vinaigre blanc, et hop, c’est reparti pour un tour. Quant aux théières en fonte, j’avais écrit un article dédié sur leur entretien, vous pourrez le retrouver là :)

Et voilà pour cette 2ème édition ! J’espère que ça aura pu vous aider :) Si vous avez de nouvelles questions, n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir en commentaire :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un mot doux

Vous aimerez peut-être

%d blogueurs aiment cette page :