Voilà plusieurs années que je tricote et que chaque année je me dis « allez, tricoter des chaussettes c’est pas si compliqué, lance-toi ! » sauf que chaque année, je prends un peu peur devant des tutos un peu complexes ou utilisant des techniques que je ne maitrise pas suffisamment. Alors du coup, je tricote de sempiternels snoods que j’offre un peu à tout le monde.
Et puis, au cours de mes recherches, j’ai finalement trouvé un tuto vidéo qui m’a paru assez simple. Après avoir visionné la vidéo, j’ai décidé de me lancer et grand bien m’en a pris, car je suis super contente du résultat ! Effectivement, il n’y avait rien d’insurmontable. Un peu de patience et de concentration, et on y arrive !
Tuto : tricoter des chaussettes faciles
Ce tuto est vraiment pour les débutants ! Vous avez besoin de connaitre que les bases du tricot, comme évidemment le point mousse, et les côtes 1/1. La seule partie peut-être un peu plus complexe sera de relever les mailles, mais le tuto sur lequel je me suis basée est très bien fait et explique tout très bien. Je vous conseille d’y jeter un oeil avant de vous lancer :)
Matériel (à adapter selon votre pointure)
- Une paire d’aiguilles droites, 5mm
- Une pelote 5 mm
- 2 marqueurs de mailles ou 2 bouts de laines d’une couleur différente
- Une aiguille à laine
- Une paire de ciseaux
La taille
Aiguilles 4,5 : 35/37
Aiguilles 5 : 38/40
Aiguilles 5,5 : 40/42
Pour ma part, j’ai donc pris des aiguilles n°5 avec une laine n°5 pour correspondre à ma pointure. J’ai choisi de la laine de chez Katia, Azteca Milrayas, qui nous offre de jolis dégradés :)
J’ai préféré ce fil car on a de la laine (53%) et de l’acrylique (47%), ce qui nous permet de tricoter des chaussettes bien chaudes mais facilement lavables. Info à savoir : avec une pelote, vous pouvez facilement faire les 2 chaussettes (il restera même un peu de rab).
Pour la première fois, j’avais décidé de faire une chaussette-test avec un fil que je n’aimais pas trop, en acrylique. Parce que ça m’aurait embêté de me louper avec de la jolie laine… Je vous conseille d’en faire autant si vous n’êtes pas sûr de vous :)
Le pas à pas
- Monter 39 mailles. Tricoter des côtes 1/1 sur environ 16 cm.
- Tricoter au point mousse les 26 premières mailles du rang, puis placez un anneau marqueur sur la 27ème maille. Retournez votre ouvrage. Il vous restera dont 13 mailles non tricotées.
- Tricoter 13 mailles, puis placez un anneau marqueur sur la 14ème. Ne tricotez pas les 13 mailles restantes.
- On obtient donc 13 mailles à droite, 13 mailles au centre et 13 mailles à gauche. Nous allons maintenant travailler uniquement sur les mailles centrales. Tricoter 34 rangs de point mousse.
- Nous allons commencer à faire des diminutions sur la pointe du pied. Pour cela, tricoter les rangs suivants :
- Rang 1 : 1 diminution, 9 mailles endroit, 1 diminution
- Rang 2 : tout à l’endroit
- Rang 3 : 1 diminution, 7 mailles endroit, 1 diminution
- Rang 4 : tout à l’endroit
- Rang 5 : 1 diminution, 5 mailles, 1 diminution
- Relever 19 mailles le long du morceau central (si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à regarder le tuto vidéo qui est très bien fait).
Une fois cela fait, tricoter à l’endroit les 19 mailles qui viennent d’être relevées ainsi que les 13 qui étaient en attente sur l’aiguille de gauche. - Tricoter à l’endroit les mailles sur l’aiguille, jusqu’à la séparation.
- Relever 19 mailles sur le morceau central, comme on l’a fait précédemment, puis tricoter les mailles jusqu’à la fin. Vous avez maintenant toutes les mailles sur la même aiguille.
- Tricoter 8 rangs de point mousse.
- On va maintenant attaquer les diminutions pour former le talon de la chaussette. Tricoter les rangs suivants :
- Rang 1 : 1 dim. / 28 mailles / 1 dim./ 3 mailles / 1 dim. / 3 mailles / 1 dim. / 28 mailles / 1 dim.
- Rang 2 : tout à l’endroit
- Rang 3 : 1 dim. / 26 mailles / 1 dim./ 2 mailles / 1 dim. / 2 mailles / 1 dim. / 26 mailles / 1 dim.
- Rang 4 : tout à l’endroit
- Rang 5 : 1 dim. / 24 mailles / 1 dim./ 1 maille / 1 dim. / 1 maille / 1 dim. / 24 mailles / 1 dim.
- Rang 6 : tout à l’endroit
- Rang 7 : 1 dim. / 23 mailles / 3 dim. / 23 mailles / 1 dim.
- Rang 8 tout à l’endroit.
- Rabattre les mailles souplement. Couper le fil à 60 cm.
- Coudre la semelle de la chaussette, puis le manchon. Rentrez les fils. C’est terminé !
Je suis vraiment ravie de tricoter ces chaussettes, elles sont ultra moelleuses et confortables et elles tiennent bien au chaud. Ce sont clairement des chaussettes / chaussons, qu’on porte plutôt en intérieur car elles sont très épaisses et donc pas facilement portables avec des chaussures je pense.
Depuis que j’ai commencé, j’ai déjà entamé une seconde paire et je compte en tricoter aussi pour mon mec. J’ai envie de faire ça tout le temps, parce que finalement ça se tricote vite, facilement et ça fait de chouettes chaussettes pour chiller au calme à la maison sous un gros plaid !
Mon prochain défi perso ? Tricoter des chaussettes, certes, mais avec des aiguilles circulaires, pour ne pas avoir à faire de coutures !
Allez hop, au boulot ! Avec ce pas à pas détaillé, accompagné du tuto vidéo, je suis SÛRE que vous allez réussir vos chaussettes pour cette hiver <3 Quant à moi, j’y retourne, j’ai déjà une nouvelle paire sur mes aiguilles…


22 Comments
merci pour ce tuto, je vais essayer!
8 novembre 2017 at 2:08bonjour d’Egypte!
Marie
Merci Marie ! J’espère que ce tuto vous plaira ! Bon tricot :)
8 novembre 2017 at 3:20Bonjour, merci pour ce tuto qui est très clair, je vais me lancer, oh j’oublié, quel beaux petits petons, Amitié Patricia
8 novembre 2017 at 5:25Merci Patricia ! Je suis ravie que ça vous plaise ! N’hésitez pas à me montrer le résultat :) Bon tricot <3
8 novembre 2017 at 6:52ça ne semble pas insurmontable en effet ! je crois que je vais me lancer pour en faire une paire pour ma fille partie deux ans au Québec. Il faut combien de temps environ ? Où as-tu trouvé ta laine ? elle est très jolie, j’ai vu qu’il y avait une boutique rue Monge
8 novembre 2017 at 9:40Hello Dalva ! Merci pour ton gentil commentaire ! Pour une chaussette, je mets 2 soirs devant la télé (je tricote pas longtemps à la suite) mais je pense que tu peux faire ça plus rapidement ! Quant à la laine, oui, il y a une chouette boutique rue Monge. Celle là, je l’ai prise dans une petite boutique près de chez moi à Asnières :)
8 novembre 2017 at 11:31Bon tricot !
easy pour Noël alors, je m’y mets ce week-end ! ça me démange, je viens de trouver deux aiguilles super longues en métal, ça devrait aller, reste à chercher la laine. Merci du partage !
8 novembre 2017 at 11:41J’ai commencé et je signale qu’il y a une petite erreur dans les explications : le bout de la semelle se forme sur 5 rangs (on arrête sur la dernière diminution, on ne fait pas de 6e rang mousse), ça a son importance sinon ça ne tombe pas bien pour relever les mailles et repartir ; sur les explications de la vidéo il n’y a bien que 5 rangs. Je viens de défaire le 6e, un peu galère avec les diminutions…
10 novembre 2017 at 9:08Ah ! Merci ! Je vais corriger ça :)
14 novembre 2017 at 4:46chouette!
10 novembre 2017 at 12:30depuis le temps que je cherchais aussi quelque chose de simple comme explications!
J’emporte ma pelote et je m’y mets dès demain (6h de train vers Bordeaux )
Ravie, ravie, je suis,
Merci tout plein, je te montrerai le résultat,
Bonne journée
Bjr avez vous essayé de faire des plus fine causette avec 2 aiguilles ? Merci à vous
10 novembre 2017 at 1:08Malheureusement non ! Il y a peut-être d’autres tutos :) bon tricot
10 novembre 2017 at 9:16Merci pour ce tuto. j’ai essayé d en tricoter sans succès mais avec vos explications détaillées je vais réussir encore un fois merci
27 décembre 2017 at 2:06Merci. Je partage
27 décembre 2017 at 8:31Bonjour, je viens d’enregistrer votre tuto,
je vais essayer
je vous remercie pour votre partage
Lena
29 décembre 2017 at 9:30merci je n ai jamais osé mais là envie de tenter
30 décembre 2017 at 10:55Bonjour ,c est la première fois que je trouve des explications claires et simple pour des chaussons ,j ai commencé la première cet après-midi,j arrive au bout , ni kel un tout grand merci
16 janvier 2018 at 7:49Bonjour j’aimerais en faire pour mes enfants (3-4-6) serait-il possible d’avoir les correspondances pour les tailles? Merci d’avance
2 janvier 2019 at 3:22Merci bcp pour le tuto il est super je viens de finir une chaussette dommage on peut pas partager la photo… Je kiffe merci encore
18 janvier 2019 at 5:19Je viens de terminer la 1ere paire. Tellement facile que je vais en offrir à beaucoup d’amis. Je vais les equiper de rondelles antiderapantes car ça tient plus chaud que des pantoufles. Merci pour ce partage.
20 janvier 2019 at 1:35Bonjour,comment faire ce modèle pour des enfant de pointure 23et29 merci
2 février 2019 at 12:11Je viens de finir le premier chausson, c’est top, mais c’est beauuuuucoup trop petit !! Je dois tricoter très serré… j’ai utilisé de la laine et des aiguilles 5 et je fais du 36 mais là c’est un bon 33 je pense ^^ plus qu’à trouver un enfant à qui ça ira ! ^^ et attendre de refaire les stocks de laine pour le relancer dans une paire beaucoup plus grande ! La couture sous le pied n’est elle pas trop inconfortable ?
9 avril 2020 at 5:46