J’aime cuisiner !
Quand je suis énervée ou contrariée, je cuisine et ça me calme.
Quand je suis stressée, je cuisine et ça me détend.
Quand je suis contente, je cuisine et ça me rend encore plus joyeuse.
Bref, je cuisine beaucoup, et si je ne pouvais ne faire que ça, je crois que je le ferais !
Aujourd’hui, je vous présente ma première recette, sortie de ma petite tête ! Dites bonjour à ma Confiture de Noël !
Vous en avez marre des traditionnelles confitures à la fraise de Mamie Bertrande ? Et bien lancez-vous, et faites votre confiote vous-même ! Ce n’est pas si long que ça, et c’est drôlement bon !
Aujourd’hui, on dompte le potiron ! (Si je vous l’avais dit plus tôt, je suis sûre que vous auriez fait la moue, en râlant que le potiron, c’est pas bon, et qu’en plus, c’est un légume).
Pour votre confiture de Noël au potiron, il vous faudra :
- 2 kg de potiron coupé en petits dés
- 800 g de sucre
- 1 grosse orange
- 1 gousse de vanille
- de la cannelle
- du gingembre en poudre
- de la cardamome
- un peu de patience
1) Coupez vos oranges en tranches, votre potiron en petits dés. Mettez à mariner quelques heures avec la moitié du sucre et la gousse de vanille.
2) A feu moyen, mettez à cuire le mélange et ajoutez-y le sucre restant. Une fois que la préparation boue, baissez le feu au minimum et laissez cuire une petite heure en mélangeant de régulièrement.
3) Quand les dés deviennent fondants, écumez pour enlever le surplus de jus, enlevez les oranges et la gousse de vanille, et mixez vos « fruits ». Ajoutez la cannelle (dosez selon vos envies), le gingembre en poudre (itou) et la cardamome (itou itou). Personnellement, j’utilise des cristaux d’huiles essentielles de cardamome, spécialement pour la cuisine.
Refaites cuire la confiture une dizaine de minutes à feu doux.
4) Versez la confiture dans vos pots. Bien fermer, et les mettre à bouillir une dizaine de minutes pour stériliser !
Et voila l’travail ! Adieu les confitures de Mamie (même si on les aime), au revoir les confitures dégueux de super marché et bonjour la petite confiture maison qui réchauffe le coeur.
Alors, tenté(e)s ?
Après l’avoir goutée, je peux vous dire que c’est un délice ! Sur un bon pain frais ou sur une brioche, c’est parfait. Mais je pense que cette saveur peut se marier à la perfection avec du foie gras, par exemple. A tester pour les fêtes de Noël !
Affaire à suivre…


3 Comments
J’inaugure donc ton blog!
5 décembre 2011 at 10:32Et avec l’eau à la bouche pour le coup…. ça a l’air vraiment délicieux!
[…] la ville toute blanche Comme je suis une meuf hyper-cool-et-attentionnée, j’ai préparé la meilleure confiture du monde avec une énorme courge // Les petits déjeuners des jours gris : une compote aux pommes maison et […]
19 janvier 2015 at 5:47[…] recette est effectivement démente avec la Nocciolata, mais c’est aussi délicieux avec de la confiture (maison, pitié !) ou du lemon curd […]
30 mai 2016 at 3:30