[EDIT : Pour tricoter pour l’édition 2017, c’est par là !]
Voilà plusieurs jours que j’y pense et que je tourne en rond. Quoi faire pour aider, à mon petit niveau, les réfugiés et tous les drames qu’ils traversent ? Je dois vous avouer que je me suis sentie inutile et faible, avant de réaliser que c’était stupide et que moi aussi, je pouvais apporter ma pierre à l’édifice. Si je ne peux pas faire de dons conséquents et que je ne saurais pas comment aider dans une association, j’ai bel et bien deux mains. Et de ces deux mains, je peux créer, tricoter, crocheter pour ces réfugiés qui ont besoin de tout et pour qui le froid qui arrive sera terrible. Alors aujourd’hui, à ma petite échelle, je me lance !
J’aimerais créer un mouvement pour vous inviter, vous aussi, à tricoter pour eux. C’est comme ça que #KnitForThem est né ! Parce que finalement, toutes les personnes qui tricotent ou qui crochètent ont forcément des stocks de laines, des restes de pelotes dont on ne fait rien, autant s’y mettre pour aider ceux qui en ont besoin.
(Merci à mes amies Anaïs et B. qui ont partagé avec moi une initiative londonienne similaire et qui m’ont mis un coup de boost pour me lancer et m’aider dans le brief, il ne manquait que ça pour que ma petite étincelle s’embrase et j’aurais pas sauté le pas sans elles <3 ).
Comment procéder ?
Il suffit de crocheter, tricoter ou même coudre des écharpes, snoods, bonnets, gants, mitaines, chaussettes, gilets, couvertures pour bébés… Tout ce qui peut tenir chaud, pour les adultes mais aussi les enfants.
Concrètement, les besoins les plus urgents sont pour les hommes (écharpes, bonnets, mitaines, chaussettes…), mais tout est bon à prendre alors tricotez, crochetez, cousez ce qui vous fait plaisir ! L’idée est de mettre de l’amour et de l’espoir dans chaque maille pour ceux qui recevront vos créations.
Lorsque vous avez terminé votre ou vos ouvrage(s), il vous suffira de me les envoyer et je me chargerai du don final à La Croix Rouge, Emmaüs ou une autre association d’entraide (le choix n’est pas encore fixé, plein de paramètres sont à prendre en compte et je dois encore me renseigner) qui se chargeront de répartir les vêtements et accessoires collectés. Idéalement, je prévois de faire le don le 31 octobre, donc il faudrait que tous les colis arrivent au plus tard le 25 octobre. Bien évidemment, vous pouvez commencer à envoyer avant selon vos disponibilités et vos envies.
Les priorités
Comme je le disais, les priorités sont :
- des chaussettes / des guêtres
- des gants / mitaines
- des bonnets
- des écharpes / snood
- des couvertures : pour cela vous pouvez envoyer des carrés de 10cm par 10cm et nous les assemblerons !
- des couvertures pour bébés (attention au choix de la laine)
Privilégiez des modèles pour hommes si possible
Où envoyer ?
Si vous décidez de participer à l’opération #KnitForThem, envoyez-moi un mail à rosechiffonblog@gmail.com et je vous transmettrai les coordonnées pour les envois. Avant tout envoi de colis, n’oubliez pas de me prévenir avant :)
Des tutos
A mon avis, le plus simple sera le mieux, vous créerez plus rapidement et sans prise de tête. Voici donc quelques tutos pour vous inspirer. Et puis internet grouille de tutos, je suis sure que vous trouverez votre bonheur pour vous inspirer ! Voici donc une sélection de réalisations simples et rapides. On a aussi créé un board Pinterest avec plein de tutos. Hésitez pas à le consulter :)
- Des mitaines tricotées
- Un snood aux aiguilles circulaires
- Un bonnet aux aiguilles circulaires
- Un snood qui se transforme en bonnet, par Babils et Chuchotis
- Un bonnet au crochet
- Snood crocheté
- Des chaussons pour bébés tricotés
- Un chèche tricoté
- Une couverture pour bébé tricotée
- Un plaid pour bébé crocheté
- Un snood tricoté pour enfant, jusqu’à 8/10 ans, par Babils et Chuchotis
- Plein de tutos très simples chez mon amie Anaïs
- Les tutos tricot de Camille
Des ateliers tricot
Plusieurs rendez-vous tricot s’organisent et se joignent au mouvement #KnitForThem :
- Lille : Le 25 septembre, à partir de 18h30 au Caf&Diskaire : Infos
- Nantes : Tous les mardis, au Lieu Unique, à partir de 18h : Infos
- Strasbourg : Le 10 octobre, de 14h à 18h, au Fou’d’Café : Infos
Pendant ces ateliers, vous pourrez crocheter et tricoter pour #KnitForThem mais aussi apporter vos créations ou de la laine. Je compte sur vous ?
A votre tour d’aider !
L’aide de toutes les personnes tricotant et crochetant est la bienvenue, mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez aussi nous aider en nous fournissant de la laine si vous le souhaitez.
Je cherche aussi à organiser quelques soirées à Paris pour tricoter tous ensemble et produire pour les réfugiés en partageant entre nous. Si vous avez des locaux disponibles et que vous souhaitez héberger ce type de soirée, je vous invite à me contacter par mail : rosechiffonblog@gmail.com
Evidemment toutes les aides et les bonnes volontés sont bonnes à prendre, alors si vous avez d’autres idées ou que vous souhaitez simplement échanger sur le sujet, n’hésitez surtout pas à me contacter.
Je vous invite évidemment à partager cette initiative #KnitForThem le plus possible pour avoir de nombreux participants et donc de nombreux dons.
A vos aiguilles, vos crochets et vos stocks de pelotes ! Aidons, à notre échelle, ceux qui en ont définitivement besoin. Je compte sur vous ?


66 Comments
Très belle initiative.
5 septembre 2015 at 9:24Merci Alice ! <3
5 septembre 2015 at 9:47Super idée je vais m’y mettre et étant sur Paris je suis partante aussi pour des soirées tricots mais je n’ai pas d’endroits dispo désolée !
5 septembre 2015 at 12:48A nos tricots
Merci Malau ! Je compte alors sur toi :) Je préviendrai si je trouve des endroits pour des soirées tricots :)
6 septembre 2015 at 12:48belle idée…
5 septembre 2015 at 6:14En Belgique aussi???
Bien sur ! Il suffira de m’envoyer vos créations :)
5 septembre 2015 at 6:42Quelle bonne initiative ! Je suis des votres
5 septembre 2015 at 6:57Me voilà ravie ! Encore merci pour le soutien :)
6 septembre 2015 at 12:49Bonjour,
Initiative intéressante, mais pour ne pas tomber dans le côté « dames patronnesses » n’est-l pas possible d’envisager aussi de tricoter AVEC les réfugiés?
Je pense en effet que parmi les mamans et femmes qui arrivent, certaines sont aussi de bonnes tricoteuses et seraient heureuses d’entrer dans un groupe sympathique… ou d’apprendre auprès de nouvelles amies.
D’autre part elles pourraient avoir un peu de conversation en français… il leur faut aussi apprendre la langue: avec des amies ça motive…
Se prendre en charge et intégrer un groupe, voilà une bonne manière de démarrer une nouvelle vie dans un nouveau pays… et peut être aussi de lutter contre l’appréhension que peuvent avoir certain(e)s d’entre nous face à l’arrivée de ces étrangers.
Bref, AGIR (tricoter) ENSEMBLE, ne serait-ce pas encore mieux? Je pense que vous souhaitez accueillir, vous aimez le thé, les petits gâteaux… ça tombe bien,elles aussi…
Mais mon idée est facile à rédiger, peut être moins à mettre en oeuvre… dites moi ce que vous en pensez.
Je ne suis pas parisienne, mais je vais faire fonctionner les aiguilles.
5 septembre 2015 at 6:57Elisabeth,
Evidemment qu’il est possible de tricoter toutes ensemble, réfugiées ou non. Mais je n’ai pas de contacts. Si vous en avez ce serait avec le plus grand plaisir évidemment. Il faudrait un lieu aussi (pour des raisons pratiques et personnelles ce n’est pas envisageable chez moi malheureusement).
C’est effectivement important pour moi d’aider à l’intégration alors si vous avez des idées concrètes pour mettre ça en oeuvre (un lieu pour nous accueillir et des contacts) je prends :)
Merci pour cette chouette suggestion et surtout, bon tricot !
6 septembre 2015 at 12:51Oui Elisabeth, j’ai pensé la m^me chose chose… Je cogite.;.Rose chiffon ..quel plaisir de vous lire ..seule nous ne sommes rien mais tous ensemble ..nous allons avancer !
21 septembre 2015 at 6:45Relayé sur mon blog et je t’ai envoyé un mail ! Bravo !!!
5 septembre 2015 at 7:39Encore merci pour tout ! <3
6 septembre 2015 at 12:52Très belle pensée! J’ai déjà les aiguilles qui frétillent… Je peux monter un projet et accueillir du monde dans le lieu de vie, pour personnes handicapées psychiques, dont je suis responsable. La Maison se trouve à une demi-heure de Paris, à Brétigny-sur-Orge. Rien que de le dire, j’ai plein d’idées. Alors??
5 septembre 2015 at 8:24Bonsoir Véronique
6 septembre 2015 at 12:56Voilà une excellente idée et je me joindrais avec vous avec le plus grand plaisir. Si vous voulez qu’on organise ça ensemble, je vous invite à m’envoyer un petit mail à rosechiffonblog@gmail.com pour qu’on puisse échanger sur le sujet.
Merci pour votre enthousiasme et vos propositions ! :)
En attendant, bon tricot !
bonsoir, je suis nulle en tricot mais plus douée en couture, est ce que tu accepterais des bonnets, mitaines, couverture en polaire?
5 septembre 2015 at 9:19Hello Emily ! Evidemment, si vous voulez participer, n’hésitez surtout pas ! L’idée est d’avoir des vêtements chauds et la polaire me semble parfaite pour ça :) A votre machine ;) Merci pour le soutien ^^
6 septembre 2015 at 12:55attention, en france les regugies sont principalement des hommes. Peu de femmes, peu d enfants, donc surtout pour homme pulls (taille s et m ), echarpes, moufles, chaussettes (tailles 41 a 43)
5 septembre 2015 at 11:43voir liste du secours catholique pour calais, je ne trouve plus le lien.
C’est noté et je le savais aussi :) je mettrai l’accent dessus si besoin ! Merci ^^
6 septembre 2015 at 12:54[…] Célina de Rosechiffon qui porte l’opération et centralisera tout les dons. Elle fera, le 31 octobre, don de […]
6 septembre 2015 at 10:16Oh la belle idée !!! J’en suis parce que justement je cherchais un moyen de faire quelque chose de mes deux mains pour eux et je vais de ce pas relayer sur mon blog et mes réseaux !!
6 septembre 2015 at 10:17Merci beaucoup ! Je suis toute contente de te savoir parmi nous ! Et merci pour les relais <3
6 septembre 2015 at 1:08faisant partie du club des tricoteuses ( armée de soldats en tricot) je pense que c’est un super projet plein d’amour et de partage , je suis prête et j’attends avec impatience les modalités adresses etc ……..
6 septembre 2015 at 10:38Merci Claudie, ravie de vous savoir à bord :)
6 septembre 2015 at 1:07Les modalités arrivent très vite, promis, je vous tiendrai au courant !
A vos aiguilles alors ! ;)
Merci pour cette magnifique initiative que j’ai découverte chez « Tout un fil ». Je suis partante et suis en région parisienne. Je pense que les mairies peuvent mettre des salles à disposition ponctuellement. J’habite dans l’Essonne, ce n’est certainement pas pratique pour rassembler le maximum de personnes, mais dans la petite couronne, il doit y avoir des possibilités. Encore merci à toi.
6 septembre 2015 at 10:49Merci pour ce gentil mot !
6 septembre 2015 at 1:07L’initiative est toute récente, il faut que je trouve effectivement des lieux à Paris ou en banlieue proche, mais je vais avancer la dessus cette semaine j’espère. Merci pour les idées :)
Ravie de te savoir parmi nous !
Bonjour, j’ai découvert cette initiative sur Twitter. Ayant de la laine en stock, je vais me lancer dans des petites pièces pour hommes et bébé. Si cela ne convient pas exactement au besoin, d’autres associations pourront les récupérer. Je suis dans le val d’Oise. Très belle idée ! A bientôt !
6 septembre 2015 at 2:38Génial Morgane, merci beaucoup ! Tout est toujours bon à prendre de toute façon :) bon tricot !
6 septembre 2015 at 2:45bonjour et merci de cette belle initiative. j’ai fait partie de l’armée des petits soldats délit maille et je me prépare volontiers à ce nouvel appel lancé au profit des réfugiés. Je suis dans les Vosges et je vais relayer l’info sur mon blog très vite.
6 septembre 2015 at 6:45Je réfléchis pour accueillir les tricoteuses qui le souhaitent dans mon p’tit atelier.
à bientôt et, à vos aiguilles!
amicalement,
Marry Poppins,
.
Alors ça c’est une super nouvelle et un super projet ! Si tu arrives à réunir des tricoteuses dans ton atelier, dis moi, je relaierai !
6 septembre 2015 at 7:23Merci pour ton enthousiasme et ta participation, ça fait chaud au coeur ! :)
Je relaie sur mon blog et sur fb et bien sur je fais danser les aiguilles…… Il faut tous sortir de l’inertie alors merci d’avoir initié cette idée…………
6 septembre 2015 at 7:57[…] Très vite, je me suis sentie impuissante. Alors quand je suis tombée sur l’initiative #knitforthem, lancée par Célina du blog Rose chiffon, je me suis dit que j’allais rejoindre le […]
6 septembre 2015 at 10:41[…] ne savons pas toujours quoi faire pour aider les autres, à notre modeste échelle… et puis #KnitForThem est né ! Le but ? Faire de ses 10 doigts un vrai soutien en tricotant/crochetant des vêtements pour les […]
7 septembre 2015 at 7:20Superbe initiative ! Je m’y mets aussi ! Et tres joli blog que je découvre avec plaisir !
7 septembre 2015 at 7:13Merci Chalou ! Heureusement de te savoir avec nous ❤
7 septembre 2015 at 8:09J’étais justement en train de penser à monter la même chose ! Je suis en train de tricoter d’ailleurs… sur mon blog j’ai un patron gratuit de chauffe oreille en polaire pour grand froid pour les couturières : http://agothtaleofdiyandmakeup.wordpress.com/2013/01/25/patron-gratuit-couture-cache-oreilles-en-polaire-pour-grand-froid/
7 septembre 2015 at 10:59Je réfléchis pour des endroits pour se réunir ! Pour le tricot, penser à utiliser de la laine qui ne feutre pas au grand froid
J’en suis aussi et j’ai mis un modèle de bonnet au crochet (pour les nulles en tricot comme moi) sur le blog!
8 septembre 2015 at 9:22Merci énormément à toi ! Je vais l’ajouter au board Pinterest pour l’occasion ! Bon crochet ^^
8 septembre 2015 at 10:40Voilà ! J’ai relayé sur mon blog cette initiative…
8 septembre 2015 at 1:34Superbe initiative ! Je ne sais pas tricoter mais je pense sérieusement à dégager des heures pour donner des cours de français.
8 septembre 2015 at 3:37[…] mouvement se met en place, #Knitforthem, pour réaliser des accessoires chauds pour les réfugiés. Tous les détails sont consultables sur ce lien. Un café tricot avec distribution de pelotes est organisé le 17 septembre à Paris, je prévois […]
10 septembre 2015 at 1:38Belle initiative, j’enverrai quelque chose. En attendant je relaie sur mon blog.
14 septembre 2015 at 12:56Merci beaucoup !
14 septembre 2015 at 12:59Bonjour a toutes! Je m’apelle melanie et j’habite a menton a la frontière italienne, il y a un camps de réfugié a 2 pas, je viens de telephoner a la croix rouge de menton qui me disais qu’il ont surtout besoin de pull, couverture, chaussettes… J’aimerais leurs apporter beaucoup mais a moi toute seule je n’ai que 2 mains, je me propose aussi de faire le relais, je pourrais leur amener en main propre vos créations en lien avec la croix rouge et vous montrer la destination de vos tricots avec une photos souvenir! Je vous remercie de les aider…. Il fait froid…
18 septembre 2015 at 7:43Melanie.bennasr@gmail.com
Bonjour Mélanie!
Merci pour cette chouette proposition. Les besoins sont les mêmes malheureusement de partout. Si tu veux, je peux t’aider à trouver des gens de ta région, pour organiser des ateliers tricot et faire des dons de votre coté :) C’est ce qu’il se passe par exemple à Lille, Nantes et Reims.
Hesite pas à m’envoyer un mail si tu le souhaites, on en discutera :)
18 septembre 2015 at 9:44Bonne journée à toi et merci pour ton enthousiasme <3
Merci pour ce court moment passé au Café Fauve….
18 septembre 2015 at 8:38Est-il possible de rappeler les besoins prioritaires
A bientôt
Merci d’être venue Agnès, ça m’a fait chaud au coeur et c’était un excellent moment :)
18 septembre 2015 at 9:57J’ai ajouté un paragraphe pour les priorités et je mettrai à jour l’article régulièrement avec les prochains rdv tricot ! A très vite
Bonjour. Bravo pour cette initiative. Je suis tricoteuse.
20 septembre 2015 at 1:56L’hiver dernier, j’ai participé à Caen à une collecte pour les SDF. A celles qui ne tricotaient pas ou n’avaient pas le temps de tricoter pour la cause, j’ai proposé de faire du tri dans leurs placards et de donner ce qu’ils ne portaient plus… et bien, cela a également bien fonctionné!
Bonne collecte!
[…] Un modèle improvisé lors de l’opération KnitforThem. […]
21 septembre 2015 at 12:59[…] Pour participer en France, suivez l’initiative de Rose Chiffon. […]
22 septembre 2015 at 12:00Quelle bonne initiative! Je vais essayer de faire une deux petites chose! ;) Je vais en parler sur mon blog aussi ;)
27 septembre 2015 at 5:55Bonjour ! J’avais déjà une écharpe toute faite, je suis en train de crocheter un bonnet assorti !
3 octobre 2015 at 5:59Oh génial, ravie que vous savoir avec nous ! Bon crochet :)
4 octobre 2015 at 2:21[…] http://www.rosechiffon.fr/2015/09/05/tricotons-pour-les-refugies-knitforthem/ […]
8 octobre 2015 at 2:35[…] temps je me suis dit que ça serait sympa d’utiliser toutes mes pelotes orphelines pour ça (ou ça, je n’ai pas encore décidé). Je pense que je vais parler tricot très bientôt mais […]
8 octobre 2015 at 5:07[…] Merci miss Rose chiffon […]
23 octobre 2015 at 9:56[…] on crochète et on n’arrête pas ! Je tiens toujours le bon bout et ma valise de dons pour #KnitForThem augmente. C’est un réel bonheur de tricoter pour ceux qui en auront bien besoin, et je suis […]
31 octobre 2015 at 7:06Bonjour,
2 novembre 2015 at 11:55me voilà en possession de plusieurs bonnets, des écharpes et aussi de jolis chaussons pour petits petons.Est-il possible de te faire encore parvenir tout ça ? je serai sur Paris dans le semaine et j’emporte dans ma ‘tite valise à roulettes notre production . Les petits ruisseaux font les grandes rivières, nous étions peu nombreuses mais on s’est activées pour 10 !! redis-moi le plus facile pour te faire parvenir nos tricots.
Amitiés et belle semaine .
Marry Poppins
Bonjour Sylvie
2 novembre 2015 at 12:45Peux-tu m’envoyer un mail pour qu’on organise ça ? Merci beaucoup !
sylvie.hohler@numericable.fr
2 novembre 2015 at 1:29j’attends de tes nouvelles
[…] on pouvait résoudre tous les problèmes du monde, one knit at a time. Cet automne, Rose a lancé son tricot solidaire pour les réfugiés. J’hésite encore avec le celui de Larcenette et Knitspirit (je crois […]
18 novembre 2015 at 1:10Hello ! J’ai un petit paquet de bonnets, est-ce que tu acceptes qu’on te les envoie, ou est-ce que tu préfères qu’on te les apporte pendant un tricot-thé ? (parce que je ne suis pas à Paris)
19 novembre 2015 at 9:22Hello ! L’idéal est de m’envoyer le paquet, mais très rapidement car je prévoyais de faire le don samedi :/ envoie moi un mail à Rosechiffonblog@gmail.com et je te donnerai l’adresse postale :)
19 novembre 2015 at 8:52[…] abandonné mes aiguilles à tricoter au profil de mes crochets chéris, depuis que j’ai lancé #KnitForThem (tricot solidaire pour les réfugiés), je reprends plaisir à tricoter. Ma passion du moment ? Les bonnets aux aiguilles n°10 (7 en 5 […]
20 mars 2016 at 5:08[…] dernière, motivée par mes copines Anaïs et B., je lançais #KnitForThem, le tricot solidaire pour venir en aide aux réfugiés en France. Après plus de 70 colis reçus et […]
19 décembre 2016 at 7:02[…] y a deux ans, motivée par mes copines Anaïs et B., je lançais #KnitForThem, le tricot solidaire pour venir en aide aux réfugiés en France. La première édition avait connu […]
17 septembre 2017 at 7:46